Magie neptunienne

Les marchés d’actions devaient s’effondrer sur ce mois de décembre à cause de la crise européenne, mais ils relèvent la tête ! Cherchez l’erreur… Celle-ci tient à Neptune, dont nous soulignons l’importance depuis plusieurs semaines.

Peu avant la mi-décembre, Uranus a repris sa marche en avant annuelle (vue de la Terre) et, ce faisant, a renforcé son emprise positive sur Neptune. Voici cette dernière planète remise en valeur, dominant à présent le ciel astral et diffusant sur notre petite planète bleue tous ses effets apaisants : la magie neptunienne à l’oeuvre…

Neptune, au plan économique, c’est l’emploi et la consommation des ménages, le pouvoir d’achat, les matières premières industrielles et agricoles et leurs prix, l’inflation bien sûr… C’est aussi la coopération internationale et notamment européenne, ainsi que l’assistance des Etats à l’économie, que ce soit au travers de plans de relance ou, plus spécifiquement aujourd’hui, les tentatives de maîtriser la crise mondiale de la dette occidentale…

On vient d’en avoir un joli petit aperçu sur la semaine écoulée… D’un coup, les statistiques américaines concernant la consommation se sont spectaculairement améliorées (immobilier, indicateurs avancés, inscription au chômage, confiance des consommateurs). Voilà de quoi redonner un peu de confiance aux investisseurs sur la possible reprise de l’économie américaine, la première au monde et qui constitue toujours le moteur général de la prospérité de l’ensemble des pays développés.

Parallèlement, la coopération internationale et européenne a permis une recapitalisation du FMI à hauteur de 150 milliards d’euros pour venir en aide aux pays les plus endettés. Là aussi, cela donne un nouvel espoir, celui de voir la crise de la dette pouvoir être maîtrisée…

Jupiter va aussi se mettre de la partie… Le 25 décembre prochain (notre graphique), le géant de notre système solaire va à son tour reprendre sa marche annuelle en avant. Ce faisant, son influence va décupler et elle sera positive car tout à fait constructive avec… Uranus et Neptune ! Nous allons donc avoir un superbe trio, réunissant Jupiter, Uranus et Neptune… Faut-il préciser que Jupiter représente au positif des espoirs de croissance économique à l’état pur et un bel optimisme de façon plus générale ?

La crise serait-elle donc terminée ? Oh, que non… Tout cela ne va malheureusement durer que quelques semaines ou quelques mois en prenant un peu plus de recul. La magie neptunienne est en effet trop isolée pour pouvoir contrer le grand carré si nocif entre Uranus et Pluton et les agressions supplémentaires de Saturne : la récession des économies occidentales est assurées, et l’ aggravation non moins certaine de la crise de la dette et faillites d’Etats toujours en cours…

L’embellie neptunienne ne va donc pas durer. N’en déplaise aux grands experts qui vont essayer de nous démontrer le contraire sur les prochaines semaines… Au moins, Neptune aura un peu fait rêver et on ne lui en voudra certainement pas d’apporter sur cette fin d’année une petite trouée de ciel bleu.

Jean-François Richard

http://www.bourseanticipations.com

Graphique sur l’ascension droite de Jupiter le 25 décembre

Les commentaires sont fermés.