Le mouvement des Gilets Jaunes intervient dans le contexte très particulier d’un demi-carré négatif Uranus-Neptune. Au plan politique, autant une relation favorable entre ces deux planètes renforce ou amène des droits démocratiques nouveaux, autant au plan négatif cela donne généralement le résultat inverse.
Lors d’un conflit Uranus-Neptune qui dure généralement entre deux et quatre années, on voit surgir à tel ou tel moment des mouvements contestataires assez anarchiques et aux revendications bien souvent utopiques. Parfois, elles sont simplement impossibles à satisfaire dans le contexte où ils se produisent.
En règle générale, ces mouvements sont politiquement de gauche mais c’est parfois un peu plus complliqué. Cela n’implique pas que ces mouvements sont illégitimes ou farfelus, mais qu’ils véhiculent nombre d’illusions qui ne seront pas ou ne peuvent pas être satisfaites. Bien souvent, cela se termine d’ailleurs mal et dans le sang.
Pour en donner un certain nombre d’exemples, voici ci-dessous une liste non exhaustive d’événements divers et variés qui se sont produits sous l’influence directe d’un conflit entre Uranus et Neptune dans le passé :
* 1970-1974 :
– Gauchisme insupportable au Chili sous la présidence d’Allende et effondrement économique du pays, menant finalement au coup d’Etat sanglant du général Pinochet en 1973.
– Echec de la candidature de Miterrand en France en 1974, son programme assez soviétique inquiétant les électeurs. Fin par ailleurs du gauchisme issu de 1968, dissolution notamment de la Ligue Communiste d’Alain Krivine après des manifestations violentes.
– Echec fracassant aux USA de la candidature si gauchiste du démocrate George Mc Govern en 1972 contre Richard Nixon.
– Démission forcée du Chancelier social-démocrate Willy Brandt en RFA en 1974 pour cause de suspicions avec l’Union Soviétique.
* 1956 :
– Echec de la révolution démocratique anti-soviétique en Hongrie, répression sanglante.
– Début du mouvement pour les droits civiques aux Etats-Unis en 1955. Mais répression des contestataires noirs. Autherine Lucy notamment, première étudiante noire est chassée de l’université d’Alabama.
– En France, manifestations de réservistes renvoyés néanmoins en Algérie avec une belle brutalité.
* 1936 :
– Echec des Fronts populaires en France et en Espagne, provoquant notamment une horrible guerre civile en Espagne et une démobilisation globale des Français à quelques années des invasions hitlériennes en Europe.
* 1886-1887 :
– Vague mondiale de contestation ouvrière sur les salaires et le temps de travail., bien souvent réprimée dans le sang. Aux Etats-Unis par exemple, la répression est féroce avec notamment 6 morts à Chicago et 30 en Louisiane.
* 1870 :
– Instauration de la Commune de Paris, mais dont l’immaturité a provoqué une répression sanglante et son échec en moins d’un an.
* 1848-1849 :
Immense souffle démocratique dans toute l’Europe, qualifié au début de « Printemps des peuples ». En moins d’une année, tous ces mouvements démocratiques ont été balayés par une répression généralement sanglante.
En France, Napoléon III a été élu président un an plus tard en 1849, précédant sa dictature de façon officielle en 1851.
Ailleurs en Europe, les forces démocratiques ont été réprimées souvent de façon sanglante en Italie, Allemagne, Autriche-Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Belgique, etc.
Fin du mouvement un peu « gauchiste » chartiste de l’époque en Grande-Bretagne.
Publication par Marx et Engels du « manifeste du parti communiste », dont a vu ensuite l’application si sanglante.
Pour conclure, précisons quand même qu’il existe aussi dans la période actuelle une belle relation Neptune-Pluton. Celle-ci peut atténuer ou nuancer la situation actuelle. Mais au-delà de la période immédiate de cette fin d’année, on peut aussi s’interroger sur le printemps 2019 notamment où Uranus et Neptune seront de surcroît « excités » par Jupiter.
Dans l’immédiat, carte du prochain demi-carré Uranus-Neptune le 14 décembre prochain, dont on voit bien à mon avis l’impact actuel en France :