Les Etats-Unis craquent à leur tour…

Voilà qui ne va pas arranger les affaires d’une Europe en proie à la crise de la dette : après la Chine et l’Inde, voilà les Etats-Unis qui voient leur croissance faiblir significativement et leur taux de chômage remonter au-dessus de 8%.

Tout cela est malheureusement entièrement inscrit dans le grand choc planétaire entre Uranus et Pluton qui va durer jusqu’en 2016. Historiquement, cela provoque à chaque fois des récessions et la faillite ou la menace de faillite d’Etats…

Le pire, pour l’Europe, est d’être confrontée directement et de façon immédiate aux deux maux : la récession ou la quasi récession et la crise de la dette, comme l’illustre la situation de défaut de paiement des régions espagnoles et la panique bancaire. Personne n’est d’ailleurs capable aujourd’hui de dire combien il faudrait pour renflouer les comptes espagnols, nationaux, régionaux et bancaires… Certains avancent le chiffre faramineux de 3.000 milliards d’euros, mais ce pourrait bien être le double…

Le nouveau président français, François Hollande, n’en continue pas moins une politique « anormale » de cadeaux électoraux sur les retraites, le SMIC, l’embauche de fonctionnaires ou la création de postes artificiels pour les jeunes. Il ferait mieux de regarder la situation en face et de préparer un grand plan d’économies sur les dépenses infinançables de l’Etat clientéliste français…

Dans une telle situation, les marchés d’actions ne peuvent évidemment pas résister à une avalanche d’aussi mauvaises nouvelles. Elles ne sont d’ailleurs pas seulement inquiétantes, elles sont affreuses… Les plus solides indices européens ont déjà dévissé en moins de deux mois de plus de -15%, ce qui traduit bien les inquiétudes sur la santé générale du Vieux continent. Etant donné ce que l’on peut cependant redouter à présent sur les semaines et mois à venir, cela n’apparaît cependant pas bien cher payé pour le moment…

Jean-François Richard

http://www.bourseanticipations.com

Pleine Lune du lundi 4 juin 2012

 

Les commentaires sont fermés.