Les actions… à crédit

On a connu l’immobilier infinançable à crédit, on a la bulle du clientélisme politique qui a produit la crise de la dette et on se dirige à présent vers des marchés d’actions soufflés à la planche à billets. N’exagérons pas trop pour autant : les indices boursiers, surtout européens, sont très éloignés de leurs sommets de 2007 et ils ne sont pas près de les rejoindre…

Il n’en demeure pas moins qu’ils profitent depuis plusieurs mois d’une embellie de la conjoncture américaine. Or, celle-ci est essentiellement due à des mesures artificielles de la banque centrale américaine : monétisation ou planche à billets pour maintenir des taux de marchés très bas et taux directeurs à zéro.

Cette intervention publique dans l’économie est typique de la belle relation entre Uranus et Neptune, qui a déjà conduit aux plans de relance de 2008 et 2009 et pousse à présent à l’injection massive dans les circuits bancaires d’ un argent qui ne coûte rien. S’il n’y avait que cela dans le ciel planétaire, on pourrait d’ailleurs se dire que la monétisation de la dette et les taux zéro de la Fed (Réserve Fédérale américaine), désormais rejointe en grande partie par la BCE (Banque Centrale Européenne), pourraient finir par relancer vraiment la croissance occidentale.

Malheureusement, le duo Uranus-Neptune cessera progressivement ses effets « bénéfiques » sur les mois à venir. Et il sera remplacé définitivement par le grand conflit entre Uranus et Pluton jusque vers 2016. Ce choc planétaire a déjà provoqué la violente crise de la dette l’été dernier… Il est d’ailleurs renforcé par une opposition entre Jupiter et Saturne, qui donne à cette crise de la dette une dimension spécifiquement européenne et menace à terme l’existence même de l’Euro.

Historiquement, les confrontations entre Uranus et Pluton coïncident toujours avec des déficits publics insupportables, des faillites d’Etat, des récessions économiques et une surfiscalité écrasante : faillite de l’Argentine en 2002, krach de 1987,  menaces de faillites de 1945 et 1918, surendettement des années 1930, faillite de la France et de la Grande-Bretagne en 1797, etc. Si l’astrologie moderne apporte ainsi ses propres repères, il suffit cependant de réfléchir pour en conclure que les banques centrales ne font au mieux que décaler dans le temps les problèmes : qui peut croire un seul instant que la planche à billets va résoudre le problème de dettes qui continuent à croître de façon exponentielle ? Seuls les naïfs, les escrocs et les politiciens incompétents le peuvent… Pour l’avoir pensé à tort lui aussi, bien que sur une plus modeste échelle, le financier véreux Bernard Madoff finit sa pitoyable existence de la façon que l’on sait : à la case prison !

Dans l’immédiat, Uranus et Neptune sont encore dominants dans le ciel et ils peuvent faire croire que la crise va se dissiper progressivement. C’est la raison pour laquelle les marchés d’actions se tiennent beaucoup mieux. Mais une hirondelle ne fait pas le printemps même si elle peut en donner l’illusion.

Jean-François Richard

http://www.bourseanticipations.com

Graphique sur la Nouvelle Lune du mardi 21 février 2012

Les commentaires sont fermés.