Le désespoir des astres

Retour de l’angoisse sur les marchés financiers, la croissance américaine confirmant sa grande mollesse tandis que la Finlande menace de se retirer de l’euro, que la Grèce est toujours sur la sellette, que l’Italie adopte en urgence un nouveau plan de réduction des dépenses publiques et que les taux de l’ensemble du Sud de l’Europe demeurent sur leurs derniers sommets… Bref, les motifs d’inquiétude reviennent en force.

On l’a vu ce vendredi avec les chiffres bien médiocres sur l’emploi américain, alors que la Lune se situait en conflit avec Uranus et Pluton. Or, ces deux mastodontes de l’espace, en lourd conflit jusqu’en 2016, signent à la fois la crise de la dette européenne et des pressions sur la croissance mondiale qui vont d’ailleurs mener, selon le FMI, à la récession jusqu’à la fin de l’année en zone euro. Elle durera sûrement bien plus longtemps…

Mars pourrait bien ne pas arranger les choses non plus. Il vient d’entrer en Balance et se situe à son tour en confrontation de plus en plus directe avec Uranus et Pluton. C’est un repère qui pourrait bien conduire à une nouvelle accélération de la crise européenne, tant monétaire que politique.

Certes, Jupiter devrait servir de médiateur à toutes ces tensions, car en relation favorable avec Uranus et Pluton. Du moins très progressivement, car ce ne sera vraiment le cas que sur la fin du mois. D’ici là, de nouveaux dégâts sont bien possibles…

Jean-François Richard

http://www.bourseanticipations.com

 

 

Les commentaires sont fermés.