La BCE (banque Centrale Européenne) a décidé de mettre la poussière sous le tapis, autrement dit de lancer la planche à billets pour faire disparaître provisoirement les dettes ingérables européennes. Cela marchera évidemment un temps, puis cela créera des problèmes encore plus insolubles un peu plus tard…
Dans l’immédiat, on peut se réjouir des belles relations entourant Neptune, la planète des liquidités et du crédit… Uranus d’un côté (demi quintile) et Saturne de l’autre (trigone), et voilà la monétisation des dettes européennes en cours de réalisation ! Ces configurations neptuniennes vont d’ailleurs étendre leur influence jusqu’à la mi 2013 et, globalement, on peut se dire que la magie monétaire, déjà initiée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne depuis 2 ans, va évidemment opérer… Il pourrait même en résulter une bulle spéculative plus ou moins prononcée sur les actions.
Tout cela n’aura cependant qu’un temps et… il est compté. Le grand conflit entre Uranus et Pluton (crise de la dette et pressions récessionnistes) est très présent, tandis que Saturne elle-même n’est plus en phase constructive. A cet égard, la BCE va se révéler être un piètre magicien et, si elle encouragera à coup sûr le laxisme budgétaire, elle ne parviendra pas à relancer réellement la croissance. Il s’agit donc d’un marché de dupes qui ne recule qu’un peu les échéances dans une crise générale qui va durer jusqu’en 2020.
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com