La canicule fait déjà partie du passé, la Pleine Lune du vendredi 12 août lui ayant porté un coup mortel à travers toute l’Europe et notamment en France. Les orages qui s’abattent un peu partout devraient également aider à limiter la sécheresse actuelle et à combattre plus efficacement les feux de forêts.
C’est l’occasion de faire le point sur la prévision météo avec l’astrologie. Il n’y a hélas pas de recette miracle et, dans l’état actuel des connaissances, on ne sait pas prévoir un été sec ou pluvieux ni un hiver doux ou rigoureux. Ceux qui ont essayé s’y sont cassés rapidement les dents…
En revanche, en se basant uniquement sur les lunaisons, plus précisément les Nouvelles et les Pleines Lunes, on peut observer une tendance cyclique au niveau du temps et surtout des températures. Cela donne ainsi un repère utilisable tous les 14 jours, une lunaison complète durant 28 jours.
En premier lieu, les Nouvelles Lunes ont « tendance » à faire monter les températures et les Pleines Lunes ont « tendance » à les faire baisser. Le phénomène est suffisamment marquant pour qu’on puisse l’observer sans contestation possible environ 8 fois sur 10. Il est ainsi bien rare que l’on n’assiste pas au moins à une « tentative » de hausse des températures juste après une Nouvelle Lune, et à une baisse après une Pleine Lune.
Parfois, le changement n’est pas radical et assez secondaire, d’autant plus que la hausse ou la baisse des températures peut ne durer que 2 ou 3 jours. Mais dans d’autres circonstances, le changement est radical et on change complètement de situation météorologique. C’est le cas avec la fin de la canicule de cet été et la Pleine Lune qui l’a enterrée. La chute des températures en 48 heures n’est nulle part inférieure à 6/7° et atteignant parfois 12/13° de baisse entre les plus chaudes journées ayant précédé la Pleine Lune du 12 août et les plus fraiches qui sont prévues sur la semaine de 15 au 19 août.
Bien sûr, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas un retour de la canicule sur la fin août ou en septembre. A suivre notamment avec la Nouvelle Lune du samedi 27 août… On a simplement un « rythme » lunaire sur les températures, mais cela ne permet pas du tout de prévoir le temps sur le mois ou la saison suivante.
Cela donne seulement un changement parfois spectaculaire car il est durable, mais sans aucune garantie au départ. Par exemple, la canicule de 2003 s’était également terminée après une Pleine Lune qui avait eu lieu le mardi 12 août, la date du 12 comme cette année étant évidemment due uniquement au hasard. Cependant, évidemment avec le recul, on peut observer qu’il n’y a pas eu en 2003 de retour de la canicule sur les semaines suivantes. La Pleine Lune a donc vraiment constitué une charnière radicale et mis fin à un temps inhabituellement chaud.
Par ailleurs, les phases lunaires conduisent aussi assez souvent à des changements de temps et pas seulement au niveau des températures. Mais c’est là un repère moins évident et caricatural que pour les seules températures. Actuellement, les orages vont se succéder toute la semaine et endiguer, au moins partiellement, la sécheresse des mois précédents qui a facilité tous les feux de forêt que l’on a connu en Europe, du Portugal à la Grande-Bretagne en passant par la Grèce, l’Espagne, l’Italie, la France et la Belgique essentiellement.
La Pleine Lune devrait donc réduire avec les orages l’aridité des sols, même s’ils n’effaceront probablement pas 8 à 10 mois de sécheresse. Cela dit, cela permet quand même d’envisager plus difficilement un retour des feux de forêts, au moins sur les semaines à venir, les sols devant quand même s’humidifier partiellement.
Pour conclure, nous avons de grands experts de la météo tous les jours sur toutes les chaînes de télé, souvent bardés de diplômes tout en étant très télégéniques. Mais à ce jour, pas un seul de ces experts ou une seule de ces expertes n’a simplement remarqué l’effet des lunaisons sur le temps.
En effet, juste avant la Pleine Lune tous nos sympathiques experts du temps voyaient la canicule se poursuivre jusqu’à la nuit des temps ou à peu près aussi longtemps. Nous avions de notre côté signalé, plus d’une ou même deux semaines à l’avance, la Pleine Lune du 12 août et son « possible » effet pour casser la canicule, comme cela avait déjà été le cas en 2003. Les médias devraient donc s’intéresser à l’astrologie moderne, ils donneraient parfois de bien meilleurs repères…
Carte du ciel de la Pleine Lune du vendredi 12 août. A l’intention des amateurs, les aspects entre planètes n’ont ici aucune importance pour prévoir le temps :
Ou en vidéo :