La nouvelle ère nucléaire

La crise énergétique actuelle relance l’intérêt pour l’énergie nucléaire, d’autant plus que les centrales de dernières générations sont beaucoup plus propres et émettent fort peu de déchets. On peut remercier Pluton qui est à la base de l’énergie nucléaire !

Pour s’en convaincre facilement, il suffit de passer rapidement en revue les grandes dates concernant l’énergie nucléaire. On voit notamment qu’un « bon » Pluton est très constructif pour l’humanité; et qu’à l’inverse, un « mauvais » Pluton mène à des revers ou même des tragédies.

– Le premier réacteur nucléaire a été construit aux Etats-Unis en décembre 1942, profitant d’une belle relation (sextile positif de 60°) entre Uranus et Pluton, ainsi que d’un autre sextile en progression entre Neptune et Uranus.

– Les deux bombes atomiques qui ont détruit Hiroshima et Nagasaki au Japon en 1945 ont été lancées lors d’une confrontation (carré négatif de 90°) entre Jupiter et Pluton.

– La première centrale nucléaire civile proprement dite a ensuite vu le jour en juin 1954 dans l’ex URSS en présence d’un demi-sextile favorable (angle positif de 30°) entre Uranus et Pluton, ainsi que surtout d’un sextile parfait (angle positif de 60°) entre Neptune et Pluton.

– Les grands programmes de construction de centrales nucléaires ont eu lieu dans les années 1960 et 1970, profitant du meilleur de la relation entre Uranus et Pluton par le biais d’une conjonction positive de 0° qui a renouvelé le cycle entre ces deux planètes au milieu des années 1960. On ne pouvait pas faire plus positif pour Pluton…

– Le drame de Tchernobyl en Ukraine en 1986 a eu lieu lors de la première confrontation (demi-carré négatif de 45°) entre Uranus et Pluton de son nouveau cycle qui a débuté au milieu des années 1960.

– A la fin des années 1990, boucle à nouveau positive entre Uranus et Pluton avec un joli sextile de 60° : une nouvelle génération de centrales nucléaires apparaît, plus performantes et produisant moins de déchets radioactifs. Ce sont les EPR bien connues ou Réacteur Pressuré Européen.

– En mars 2011, la centrale japonaise de Fukushima explose. Pluton est à ce moment agressé directement par Jupiter et Saturne qui sont en opposition (angle négatif majeur de 180°) et à l’approche d’un carré non moins négatif (angle de 90°) entre Uranus et Pluton.

– De 2012 à 2017, mauvaise relation Uranus-Pluton (carré négatif de 90°). Les revers s’accumulent pour le nucléaire civil. Les EPR connaissent des retards importants de construction et des surcoût élevés. L’intégrisme écologique influence gouvernements et partis politiques et le nucléaire civil, après le drame de Fukushima en 2011, n’ a plus la cote. Cette période engendre de monstrueux retards pour la maîtrise de l’énergie électrique, qui se paye aujourd’hui avec la crise mondiale actuelle.

– En 2022, cette crise énergétique est provoquée par l’invasion russe de l’Ukraine et la gestion corrompue des besoins énergétiques du Vieux Continent par la Commission Européenne. Différents gouvernements européens portent aussi une lourde responsabilité, notamment l’Allemagne où la Russie a pu acheter nombre de responsables pour promouvoir la vente de son gaz à l’Europe.

L’énergie nucléaire revient ainsi sur les devants de la scène avec les projets d’EPR 2, encore plus performants, plus sûrs et produisant encore moins de déchets… Différents projets naissent, notamment au Japon, en Grande-Bretagne, en France, en Chine, etc.

On est déjà actuellement sous l’influence d’une puissante relation favorable (trigone positif de 120°) entre Uranus et Pluton, ainsi qu’entre Neptune et ce même Pluton (angle favorable de 60°). Les premiers angles « exacts », réunissant le trio Uranus-Neptune-Pluton, auront lieu en 2026, également soutenus par Saturne. Il seront suivi de plusieurs autres avec une influence globale s’étalant largement au-delà de 2030.

Nul doute que l’industrie nucléaire va être révolutionnée sur les années à venir. On peut même penser que l’installation des EPR 2 va être plus rapide que ce qui est aujourd’hui prévu…

On peut aussi envisager que les recherches sur la fusion nucléaire puissent aboutir, notamment avec le projet de recherches internationales Iter en France, mais aussi grâce à d’autres projets actuels d’études. Ce serait alors une découverte énergétique majeure avec des centrales sans aucun danger, produisant une énergie abondante, très bon marché et sans aucun déchets. Les applications pourraient aussi être multiples : logements, automobiles, réseaux ferrés, aviation, transports maritimes, etc.

Rendez-vous, peut-être en 2026, pour le progrès majeur de la fusion nucléaire ! C’est demain…

Et en vidéo sur Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=CPBXXMuZmiE

Carte du ciel de la superbe relation Saturne-Uranus-Neptune-Pluton en juillet 2026 :  

Les commentaires sont fermés.