La crise européenne 

L’Italie est au bord du gouffre. Pour deux raisons : d’abord le coup d’Etat institutionnel du président Mattarella viole la démocratie et le vote des Italiens; ensuite les programmes irresponsables de la Ligue du Nord et du mouvement 5 étoiles ne pourraient que conduire le pays à la faillite et à un climat de guerre civile en probablement moins de 6 mois…
La crise italienne n’est pas seulement grave, elle est majeure et on n’en voit aujourd’hui aucune issue possible ou positive. Il faudrait un miracle. C’est vrai que cela arrive parfois…
Les conséquences sur l’Europe des 28 et l’euro ne sont pas non plus anodines, du moins à terme. L’Europe sous sa forme actuelle, déjà handicapée par le Brexit et les contestations diverses de l’Europe de l’Est, pourrait ne pas y survivre. D’autant plus que la raideur et l’arrogance de la bureaucratie bruxelloise ne peut que rajouter de l’huile sur le feu. C’est en fait à un écartèlement européen que l’on risque d’assister.
Ce désastre est tout à fait en ligne avec nos prévisions depuis 2011 sur la grave crise européenne jusqu’en 2020. Le cycle Jupiter-Saturne est en phase négative et sa nocivité pour l’Europe est aggravée par le choc des migrants avec le récent conflit Uranus-Pluton et en plus par l’islamo-gauchisme terroriste avec le conflit actuel Uranus-Neptune.
De surcroît, cette année nous avons jusqu’à l’automne un très long demi-carré Jupiter-Saturne, le cycle de l’Europe par excellence : on en voit les résultats avec l’Italie, l’Espagne étant elle-même menacée par les conséquences de multiples affaires de corruption.
Et si l’on veut aller un peu plus loin, on ne peut que s’inquiéter aussi de l’Etat de la France à partir de l’an prochain à cause d’une vague de contestation démagogique. On en voit sans doute les prémices aujourd’hui avec 10.000 grévistes à la SNCF qui pourrissent la vie de 65 millions de Français depuis deux mois, mais cela devrait prendre une ampleur tout à fait massive et destructrice en 2019. Les institutions de la 5ème République risquent même se retrouver sur la sellette !
En résumé, l’Europe vit depuis quelques années une crise de plus en plus profonde. Cela va sans doute perdurer jusqu’en 2020 et un nouveau cycle entre Jupiter et Saturne qui devrait contribuer à relancer la construction européenne sur de meilleures bases. Mais d’ici là, toutes les dérives sont possibles…

Carte natale de l’Italie

Les commentaires sont fermés.