L’ « invisible » récession américaine !

Les Etats-Unis sont en récession depuis le début de l’année. Les chiffres sont sans appel, ce qui est tout à fait dans la logique du conflit Saturne-Uranus qui a débuté en 2020 et atteint à présent l’apogée de son influence négative. Ce cycle planétaire est le plus influent pour les Etats-Unis, aussi bien au plan économique que politique. De plus, sa boucle négative est également renforcée par un mauvais Jupiter en conflit à la fois avec Saturne et Uranus.

On voit bien l’extrême fragilité américaine en ce moment. Non seulement la récession s’est installée depuis le début de l’année, mais les dirigeants américains la nient complètement. Les chiffres sont incontestables, mais le président Biden comme la Réserve Fédéral américaine (Fed), la banque centrale, refusent de la voir. Pour la Fed, il n’y a pas de récession… C’est nouveau, de refuser de voir les chiffres en face pour une banque centrale !

Cela dit, la Fed n’est pas à sa première bévue et cela fait 15 ans que cela dure. Avec la confrontation qui se termine entre Uranus et Neptune, Neptune concernant notamment les banques centrales et les monnaies, la Fed a fait tourner la planche à billets comme jamais depuis 2008, afin de promouvoir l’économie et le plein emploi. Elle y est d’ailleurs arrivée, mais au prix d’entreprises fragiles et bancales, d’emplois forcément instables et d’une inflation galopante depuis plus d’un an.

La Fed n’a pas voulu voir l’inflation, puis elle l’a considéré comme provisoire avant d’être obligée de se rendre à l’évidence avec une hausse des prix proche de 10% désormais. Elle ne voit donc pas plus pour le moment la récession en cours, qui a toutes les chances de perdurer et de s’aggraver.

La confrontation Saturne-Uranus, sous la forme d’un carré de 90°, arrive en effet seulement à son influence théorique maximale. De surcroît, elle va être extrêmement précise pendant plus de 3 mois entiers à partir de la fin août et jusqu’en fin d’année, ce carré négatif étant immobile dans le ciel et donc potentiellement d’une très grande agressivité.

Pour mémoire, on peut rappeler que la récession ayant suivi la crise des subprime en 2008-2009 avait eu lieu en présence d’une opposition de Saturne à Uranus. Cet angle « majeur » de 180° est beaucoup plus négatif qu’un simple carré de 90°, certes. Mais il y a aussi la concentration planétaire actuelle de Jupiter à Pluton, qui a également un fort impact récessionniste, qui a déjà été longuement abordé. Il est donc probable que l’on subisse une récession au moins équivalente à celle de 2008 qui avait vu le système bancaire international au bord de l’explosion. Attention aux banques, ainsi qu’au secteur automobile, déjà sous fortes pressions depuis le début de l’année…

En fait, pour résumer, on est dans une très mauvaise situation : la récession américaine intervient avec une forte inflation et des taux directeurs de la Fed bien trop bas pour la faire baisser. De plus, en période de récession, il faut normalement baisser les taux pour contenir les pressions négatives sur l’activité et l’emploi. Là, c’est impossible, les banques centrales ayant elles-mêmes créé l’inflation par la planche à billets et des taux bien trop bas, entraînant logiquement dans la foulée la récession actuelle.

En résumé, que faire contre la récession qui enfle ? La Fed ne peut quasiment rien faire, elle est pieds et poings liés à cause de sa si mauvaise et irresponsable politique monétaire antérieure.

Bien entendu, la récession américaine va débarquer assez vite en Europe. Mais là aussi, on ne veut rien voir, à l’image du singe qui se voile la face pour ne pas affronter la réalité. Le ministre français de l’Économie, Bruno Lemaire, est à cet égard une bien triste caricature. Alors que tous les pays occidentaux sont au bord du gouffre, il se félicite du rebond de  l’activité  française  et  de  sa  durabilité ! Combien de temps des incompétents comme lui mettront-ils à comprendre que la récession est à nos portes ?

La confrontation Saturne-Uranus a également un fort impact politique, et bien sûr notamment aux Etats-Unis. On le voit également très bien avec une Amérique à présent divisée en deux camps irréductibles, les wokes et les anti-wokes pour résumer. Cela se traduira par l’échec et l’abandon des théories farfelues des wokes, comme c’est toujours le cas en pareille situation planétaire. Un choc Saturne-Uranus favorise toujours au début le gauchisme le plus délirant, sous ses différentes formes, mais cela retombe ensuite comme un soufflé. En attendant, la société américaine est gravement divisée. En réduisant de fait le droit à l’avortement, la Cour Suprême n’a pas non plus apaisé une situation déjà très explosive.

L’administration Biden elle-même est handicapée. Le président n’a pas réussi à faire passer ses grandes réformes sociales au Congrès, un certain nombre d’élus démocrates refusant de s’engager dans des dépenses colossales alors que le pays est déjà très lourdement endetté. Ses projets farfelus sur le climat devraient sans doute suivre le même chemin… On peut d’ailleurs penser que les élections de mid-term de novembre prochain constitueront un échec pour les Démocrates et que Joe Biden ne pourra faire que de la figuration sur les deux prochaines années.

L’âge avancé de Biden est également un sujet de préoccupation et près de 60 parlementaires républicains demandent que le président se soumette à un test sur ses « capacités cognitives et mentales ». Ils estiment visiblement en nombre croissant que le président de 79 ans est en fait à moitié sénile…

Les Etats-Unis sont donc entrés dans une bien mauvaise période. Et quand les Etats-Unis toussent, ce sont tous les pays occidentaux qui éternuent.

Carte du ciel au 30 juillet, qui montre que le carré Saturne-Uranus de 90° est en train de se resserrer lentement avant un automne à hauts risques :

A écouter aussi en vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=mvno9tNoakQ

Les commentaires sont fermés.