Krachs économiques et boursiers ?

Les configurations planétaires sont dures jusqu’en fin d’année et on peut redouter une violente dégradation supplémentaire de la situation actuelle. Saturne et Uranus sont en conflit très serré jusqu’en janvier prochain et Jupiter va également se mettre de cette mauvaise partie : les 4 mois à venir sont franchement à redouter…

On a déjà une inflation à 10% dans les pays occidentaux (n’en déplaise à l’Insee qui voit le nuage des prix s’arrêter aux frontières françaises !); les prix du gaz et de l’électricité sont respectivement multipliés par 20 et 10; la récession frappe déjà les Etats-Unis (n’en déplaise à la banque centrale américaine la Fed et l’administration Biden qui ne savent plus lire les chiffres sur le PIB !); la zone euro est sans doute elle-même en récession également; les pénuries alimentaires ou industrielles sont multiples… Bref, la situation est déjà désastreuse.

Malheureusement, on peut faire pire. Les conflits qui réunissent Jupiter, Saturne et Uranus sont présents depuis le début de l’année, mais ils vont atteindre une sorte de paroxysme d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, il y a toujours une concentration planétaire de Jupiter à Pluton sur un arc de cercle de seulement 110°, qui a « tendance » à aggraver tous les problèmes déjà présents. Dans ces conditions, on peut évidemment redouter des drames supplémentaires au plan économique et social.

Pour le moment, la pénurie de main d’oeuvre est l’un des principaux soucis des entreprises au plan économique. Cela ne devrait pas durer bien longtemps avec les récessions qui se sont amorcées partout. C’est plutôt l’envolée du chômage qui risque de devenir le principal sujet d’inquiétude sur les mois à venir. Il a déjà augmenté sensiblement de 0,6% le mois dernier en France…

Mais dans l’immédiat, on peut surtout redouter ce que peut produire notre détestable trio planétaire, au premier rang duquel la hausse des taux d’intérêts à cause de l’inflation et l’accentuation des récessions économiques. Les États-Unis sont a priori les premiers concernés car très dépendants du cycle Saturne-Uranus; et ensuite la zone euro et l’Union Européenne, qui sont très sensibles  au cycle Jupiter-Saturne. Cela amène à envisager la possibilité sur les mois à venir de véritables krachs tant économiques que boursiers.

Quel serait le pire scénario au seul plan économique ? A notre avis, celui d’une violente remontée des taux d’intérêts de marché à cause d’une inflation toujours vigoureuse. Un krach obligataire ne peut ainsi pas être exclu.

Actuellement, les taux d’intérêts à 10 ans des principaux pays industrialisés oscillent entre 1,5 et 3,50% environ. Mais avec une inflation autour de 10%, ils devraient normalement se situer à peu près 2 points de pourcentage plus haut, soit autour de 12%. On en est bien loin actuellement…

Mais si les investisseurs s’inquiétaient d’une telle situation, provoquée en fait depuis 15 ans par les planches à billets de banques centrales irresponsables, on pourrait assister à une brutale flambée sur les taux d’intérêts. Les conséquences en seraient évidemment terribles, les entreprises comme les ménages ne pouvant plus utiliser le crédit et seraient donc menacées de faillite pure et simple.

Espérons que ce schéma ne se produise pas et que les récessions en cours ne se développent pas de façon trop radicale, trop profonde et trop durable. Cependant, on ne peut pas en écarter le risque d’un simple revers de manche, comme l’avaient affirmé nos si géniaux responsables politiques et économiques avec une inflation simplement « passagère » pendant l’hiver et le printemps derniers.

Ou en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=BjgexyWYlI8

Carte du ciel au 27 août, qui montre que le conflit Jupiter-Saturne-Uranus est déjà sévère :

Les commentaires sont fermés.