Jupiter et Neptune, le cycle planétaire de la France, a démoli le macronisme. Le nouveau cycle, qui est en train de s’installer, va-t-il permettre une reconstruction ?
Nous voici à la croisée des chemins. Le président Emmanuel Macron sombre dans l’impopularité et le gouvernement d’Élisabeth Borne ne gouverne plus grand-chose. Le plus probable est la fin de la séquence actuelle dans le chaos le plus complet.
Le cycle Jupiter-Neptune, très long à s’installer cette fois et si influent sur la France comme c’est le cas environ tous les 13 ans, est enfin en train de se reconstruire franchement après une année d’hésitations.
Une première échéance peut éventuellement se présenter autour des 15/20 avril. Le Saturne actuel dans le ciel va en effet influencer positivement la conjonction natale Jupiter-Neptune, lors de la fondation de la Vème République en 1958. Cela peut permettre éventuellement d’améliorer la situation actuellement si délétère.
Même si tout n’est pas encore positif, il s’agit d’une première échéance possible. Le thème natal de la Vème République, depuis une année entière, était très négatif. Mais pour la première fois, il va bénéficier d’un élan théoriquement positif. Sera-ce pour le court terme ou le long terme ? On verra bien. C’est en tout cas une première charnière à observer.
Le thème propre à Emmanuel Macron est toujours de son côté horriblement négatif. Cela ne changera pas sur les semaines et même les mois à venir. À la limite, on peut se dire que le pire est peut-être passé pour lui, mais ce n’est même pas sûr.
En revanche, la conjonction Jupiter-Neptune propre à la France est en train de s’installer complètement. Sur notre graphique ci-dessous, on voit que Jupiter s’éloigne de plus en plus de Neptune et se situera bientôt à 30° de distance. A priori, à partir de cet écartement, on peut considérer que la conjonction est formée et que le nouveau cycle peut donner toute son influence et sa puissance.
Or, une conjonction de 0° ou nouveau cycle entre Jupiter et Neptune, qui se produit tous les 13 ans, apporte très souvent de grands changements politiques pour la France : trois Républiques ont été fondées sur son passage, Pierre Mesmer a remplacé Jacques Chaban-Delmas en 1972 à la tête du gouvernement et Laurent Fabius a pris la place de Pierre Maurois en 1984, tandis que Lionel Jospin succédé à Alain Juppé au pouvoir en 1997… Etc. Voici quelques exemples de changements politiques importants, coïncidant avec un nouveau cycle Jupiter-Neptune.
Il semble déjà acquis que le gouvernement d’Élisabeth Borne soit mort et enterré. Un nouveau gouvernement semble donc probable à relativement court terme. On verra quel sera son programme et son chef. Il est possible que cela puisse constituer un changement de cap politique notable. Ce sera à apprécier le moment venu.
En tout cas il est sûr que la politique du « en même temps » est probablement révolue après avoir fait faillite. Tous les sondages indiquent que les Français sont avant tout soucieux d’améliorer leur pouvoir d’achat confisqué par la pieuvre étatique, comme de voir enfin l’immigration et la criminalité enrayées.
Avec une conjonction Jupiter Neptune, l’influence politique peut avoir des conséquences diverses :
– La démission ou le décès du président de la république et une nouvelle élection présidentielle.
– La dissolution de l’assemblée nationale et de nouvelles élections, qui apporteront ou non une nouvelle majorité qui permette de gouverner le pays.
– Enfin, la désignation d’un nouveau Premier ministre qui ne suivra pas la même politique que le précédent. Cela peut éventuellement passer par un contrat de gouvernement entre la macronie et LR, ce qui impliquerait un tournant à droite.
Il y a d’autres options possibles… Mais dans l’immédiat, nous soulignons ici les seules qui sont déjà publiquement évoquées. Les cycles planétaires donnent de bons repères, mais ils n’ écrivent pas les détails du roman feuilleton de la politique française. Celui-ci suivra donc les méandres qui lui sont propres et cela nous permettra ensuite d’en commenter les évolutions.
Avoir et écouter sur YouTube :
Carte du ciel le samedi 8 avril, Jupiter se situant à environ 25° de Neptune et le Soleil s’apprête la semaine prochaine à passer devant Jupiter le mardi 11 avril : cela peut être une échéance pour la France…