De la « tulipomania » à la « dettomania »…

Qu’y a-t-il de commun entre la crise des bulbes de tulipes en 1637 et la crise de la dette aujourd’hui ? Les mêmes configurations planétaires… Cela devrait donc se traduire par des résultats similaires.

Au début des années 1630, de façon tout à fait irrationnelle comme lors de la constitution de toute bulle financière spéculative, le cours des bulbes de tulipes a commencé à augmenter aux Pays-Bas. Le mouvement est devenu de plus en plus brutal, au point de rendre complètement folle une très grande partie de la population : on s’endettait pour acheter des bulbes, on mettait en gage sa maison ou même on la vendait, des marchés à terme se sont constitués et les bulbes « rares » sont devenus bien plus chers que des pierres précieuses, on se vantait d’avoir acquis à prix d’or une collection d’oignons rares…

Cette folie collective spéculative s’est produite en présence d’un demi-sextile (angle positif de 30°) entre Uranus et Neptune. Aujourd’hui, un demi-quintile positif de 36° entre ces deux planètes, soit une configuration similaire, est en train de s’achever alors que la monétisation des dettes bat son plein. C’est le premier point commun… Même si dans un cas il s’agissait d’une bulle spéculative marchande, alors qu’aujourd’hui la « bulle des dettes » est alimentée par les banques centrales et encouragée par les Etats.

La bulle sur les tulipes a commencé à crever en février 1637, quand on a commencé à s’apercevoir que l’on spéculait sur des plantes qui ne fleurissent guère plus longtemps que 15 jours par an. Ce fut la première crise financière du monde moderne et, bien entendu, cela s’est soldé par une profonde récession économique.

La belle relation entre Uranus et Neptune s’était alors achevée quelques mois plus tôt, tandis que montait en puissance un choc planétaire redoutable entre Uranus et Pluton sous la forme d’un sesqui-carré de 135°. De surcroît, Saturne est venu renforcer cette relation détestable au début de l’année 1637 (carré de 90° à Uranus et Sesqui-carré de 135° à Pluton), provoquant très directement en février le début rapide de l’effondrement des cours.

Situation similaire aujourd’hui… En effet, un carré très nocif de 90° est déjà en place entre Uranus et Pluton ! Il est potentiellement d’autant plus redoutable que Jupiter vient de passer le cap de son opposition (angle négatif majeur de 180°) à Pluton et plus secondairement d’un carré (90°) à Uranus. De plus, en 2014, Saturne viendra comme en 1637 ajouter sa mauvaise pierre à l’édifice par voie de demi-carré à Pluton et de sesqui-carré à Uranus.

On voit ainsi très bien ce qui attend l’économie mondiale sur les prochains mois et les prochaines années : l’éclatement de la bulle des dettes souveraines, l’envolée des taux d’intérêts et une très probable récession généralisée devant l’incapacité des Etats à honorer leurs dettes.

L’histoire ne se répète jamais de la même façon, bien sûr, mais signalons tout de même que la belle relation entre Uranus et Neptune va s’achever au mois de mars prochain. Quant à la guerre des tranchées entre Uranus et Pluton, elle est déjà bien engagée : l’éclatement de la bulle des dettes souveraines est donc imminente…

Carte astrale au 6 février 1637.

carte_du_ciel_astroquick-13

Les commentaires sont fermés.