Brutal coup de froid sur les marchés

-7,32% sur le Nikkei et -2,50% à l’ouverture sur les indices européens aujourd’hui : les doutes émis par la Fed sur la poursuite de sa monétisation des dettes américaines et la brutale chute de la production industrielle chinoise ont joliment pris les investisseurs par surprise…

Il n’y a rien d’étonnant à tout cela, il s’agit seulement d’un beau coup de semonce lancé par le grand conflit planétaire entre Uranus et Pluton. Ces deux planètes ont à nouveau noué leur carré destructeur de 90° lundi dernier et le résultat ne s’est pas fait attendre. La précision est même remarquable, à quelques jours près, alors qu’il s’agit de deux monstres de l’espace qui imprègnent nos petites affaires terrestres pendant de longues années.

Il faut s’y faire… Ce choc planétaire entre Uranus et Pluton va durer au moins jusqu’en 2016 dans ses conséquences les plus directes. Or, celles-ci sont tout sauf réjouissantes : elles poussent à la faillite d’Etats et à la récession. C’est bien ce que l’on a vu ce matin, aussi bien aux Etats-Unis qu’en Chine. Cela implique par conséquent que la crise de la dette est loin d’être terminée et que les pressions sur la croissance mondiale vont également se poursuivre. Cela ne sera pas la fin du monde, mais au moins la poursuite de la longue crise économique qui a débuté en 2007 et devrait durer jusqu’à 2020.

Pour le moment, il s’agit juste d’un coup de semonce. La monétisation de la dette fédérale américaine menée par la Fed, qui dépend de Neptune, ne va pas s’arrêter brutalement. Saturne va y veiller pendant encore quelques temps… Mais à terme, c’est une impasse : aussi bien au plan économique qu’astrologique. Uranus et Pluton auront le dernier mot sur Neptune d’ici quelques mois et la monétisation apparaîtra pour ce qu’elle est : un simple mirage qui aura simplement reculé les échéances de quelques années.

Il est d’ailleurs assez curieux de constater que tout Etat au bord de la faillite tente d’abord la mauvaise recette de la monétisation. On la vu lors de la chute de l’empire romain, sous Philippe le Bel, Henri IV, Louis XV, la Révolution française, en Argentine plus récemment, etc. A chaque fois, le remède s’avère au final pire que le mal et cela se termine par une spirale fiscale destructrice de richesses et la récession. C’est bien ce qui est d’ailleurs en cours…

Le 23 mai 2013

http://www.bourseanticipations.com

Carré Uranus-Pluton du 20 mai 2013

carte_du_ciel_astroquick-9

Les commentaires sont fermés.