Une Europe si morose…

David Cameron, le Premier ministre britannique, envisage de faire sortir son pays de l’Union européenne et Angela Merkel soutient certaines de ses exigences; le FMI prévoit une seconde année de récession en zone euro; la crise de la dette est certes contenue depuis quelques mois mais constitue toujours une lourde menace… L’Europe apparaît ainsi comme l’homme malade de la planète, n’en déplaise aux eurocrates de Bruxelles qui ne voient rien et n’entendent rien, ne se préoccupant que d’améliorer toujours plus leurs rentes de situation.

Jupiter et Saturne, les deux planètes qui donnent les meilleurs repères pour le Vieux Continent, constituent le fond du problème. Depuis 2009-2010, leur cycle est devenu décroissant, autant dire négatif et destructeur « en soi ». Or, il concerne tout autant la construction politique de l’Europe que son économie et son système monétaire. On l’a bien vu sous une pareille influence avec l’explosion du Système Monétaire Européen au début des années 1990 ou celle du Serpent Monétaire dans les années 1970. La différence avec ces périodes de croissance c’est que, pour d’autres raisons planétaires, une crise économique profonde et durable s’est aujourd’hui installée en Occident. Elle rend les évolutions politiques comme économiques et monétaires très instables et propices à de graves soubresauts, voire de vrais drames. Ne croyons pas un seul instant, par exemple, que la crise de la dette se soit éteinte comme par magie… Seuls les politiciens à courte vue et dépensiers peuvent s’en convaincre mais pas les autres, à l’image des avertissements répétés d’Angela Merkel ou David Cameron.

Le cycle entre Jupiter et Saturne ne redeviendra positif qu’à partir de 2020. D’ici là, la route pour l’euro et les structures politiques bancales de l’Union Européenne ou de la zone euro promet d’être longue, dure et semée d’embûches. Il n’est même pas certain que l’euro arrive à subsister sous sa forme actuelle, tant la crise de la dette sur fond de récessions peut avoir des effets redoutables.

L’endettement excessif des Etats, qui tient au grand conflit planétaire entre Uranus et Pluton, va à coup sûr aggraver les problèmes de l’Europe. Surtout dans des pays irresponsables comme la France, qui cumulent une gestion sociale hors de prix et une surfiscalité sans cesse croissante : l’effondrement de l’économie française, déjà bien amorcé, en est la conséquence inévitable… Cela pourrait constituer le prochain problème, non seulement français mais aussi européen.

Le printemps prochain, un petit heurt supplémentaire entre Jupiter et Saturne (sesqui-carré de 135°) pourrait d’ailleurs apporter de nouveaux déboires à l’Europe. Mais ce sont surtout les prochaines années, 2014 à 2016, qui risquent d’être les plus redoutables et les plus difficiles à encaisser pour le château de cartes que constitue l’Union Européenne et la zone euro à cause, sur le fond, de l’omniprésence du conflit entre Uranus et Pluton qui va aggraver tous les problèmes européens non résolus et mis en valeur par la mauvaise passe entre Jupiter et Saturne jusqu’en 2020.

Le 23 janvier 2013

http://www.bourseanticipations.com

                                                             Opposition Jupiter-Saturne et début de la décroissance négative du cycle en mai 2010

 

 

Les commentaires sont fermés.