L’économie mondiale paraît vouée à un nouveau choc. On attend un retour de l’inflation, mais il faudra sans doute attendre un peu pour la voir ressurgir quand, à partir de l’été prochain, Uranus s’en prendra à Neptune : ce sera effectivement inflationniste et cela devrait stimuler la hausse des taux d’intérêts…
Dans l’immédiat, les pressions négatives sur la croissance mondiale devraient se poursuivre. On pourra même redouter probablement qu’elles ne s’accentuent durant cet hiver. En effet, nous assistons pour la dernière fois au retour de façon précise du grand carré entre Uranus et Pluton, dont la nature est « récessionniste » même si cela n’implique pas une chute en récession généralisée.
De surcroît, à partir du lundi 26 décembre, Jupiter forme une première opposition à Uranus avant une seconde qui sera définitive à l’automne prochain. La première opposition n’est généralement pas la plus redoutable, mais elle risque néanmoins de se conjuguer au conflit entre Uranus et Pluton : la résultante pourrait être assez sévère…
Avec Jupiter et Uranus au négatif, ce sont souvent des événements surprenants, inattendus et relativement brutaux qui se produisent. Cela pourrait concerner différents domaines pesant sur les marchés financiers, mais pour le moment on peut surtout envisager de façon générale une détérioration des perspectives de l’économie mondiale.
La grande crise économique née en 2007 avec l’affaire des subprime n’est en tout cas pas terminée. Elle va en fait aborder une nouvelle étape en 2017, dont le probable retour de l’inflation devrait constituer un des plus gros problème. Le terrorisme islamiste, qui dépend notamment de Neptune, pourrait aussi se développer plus largement et sous de multiples formes qui pourraient rendre toute prévention ou politique de sécurité encore plus difficile.
Par ailleurs, contrairement aux espoirs de Donald Trump, le prochain choc entre Uranus et Neptune n’est pas favorable à des relations détendues entre l’Est et l’Ouest. De nouvelles tensions risquent d’apparaître assez rapidement, quand l’état de grâce entre Trump et Poutine va commencer à se dissiper.
Ensuite, il faut s’attendre à une montée en puissance des formations politiques gauchistes. Après la forte poussée en faveur de formations à la droite de l’échiquier politique ces dernières années, la déliquescence des partis traditionnels devrait cette fois favoriser l’extrême-gauche.
Enfin, la crise européenne n’a pas fini de produire ses effets, même si l’année 2017 pourrait cependant apporter de temps à autre certains espoirs ou répits. La menace d’une dislocation européenne demeure et l’euro pourrait bien y jouer sa survie avec la remontée des taux d’intérêts.
Il reste à présent trois années de crise mondiale devant nous, jusqu’à son terme en 2020 et une renaissance générale grâce à un double conjonction de Jupiter et Saturne avec Pluton. Or, les fins de crise sont parfois les plus redoutables, car elles peuvent concentrer tous les éléments qui ne faisaient jusqu’ici que s’accumuler lentement. Heureusement, Neptune et Pluton demeurent harmoniques, ce qui devrait en limiter quand même les conséquences.
Formation de la première opposition Jupiter-Uranus le lundi 26 décembre 2016