Au milieu de la semaine, il y a eu un apaisement transitoire dans la guerre en Ukraine. Le président turc a en effet réuni les ministres des Affaires étrangères des deux parties pour entamer des discussions.
Astrologiquement, on avait une belle configuration planétaire d’ « équilibre général » (ou barycentre) allant de Pluton à Uranus aux extrémités et avec un pivot formé par le Soleil, Jupiter et Neptune (notre graphique). Le Soleil étant en conjonction de Jupiter, cela pouvait favoriser un armistice ou un cessez-le-feu.
Las… Poutine ne veut que la guerre et pousser à l’exode des millions d’Ukrainiens par la terreur.
Lors de l’armistice du 11 novembre 1918 qui a mis fin à la première guerre mondiale ou de la capitulation sans conditions de l’Allemagne le 8 mai 1945 qui a mis fin à la seconde, on avait aussi une belle relation du Soleil à Jupiter. Mais il y avait aussi un lien très favorable de Vénus au Soleil et à Jupiter. C’est ce qui manquait cette semaine, Vénus étant à l’inverse en conflit avec le Soleil par le biais d’un demi-carré négatif de 45°.
A présent, pour mettre un terme à cette boucherie, on peut observer que la configuration d’ « équilibre général » est encore en place mais qu’elle commence à se déliter lentement. Il est donc douteux qu’elle permette de renouer des négociations constructives, dont on voit a priori que le criminel du Kremlin ne veut pas.
En se projetant plus loin et en étant bien conscient des limites d’un tel exercice prospectif, il y a devant nous un facteur potentiel pour favoriser la paix : la conjonction Jupiter-Neptune qui sera exacte le 12 avril prochain. C’est une relation très constructive par définition et elle peut notamment concerner la Russie qui est très sensible à Neptune.
Par ailleurs, en combinant au positif les planètes Vénus et Jupiter avec le Soleil jusqu’en fin d’année, on aboutit au petit tableau suivant des relations « pouvant » favoriser des traités de paix :
– 24 mai : Soleil-Jupiter et faiblement Vénus-Soleil. Le cycle de la Russie Saturne-Neptune est par ailleurs sur une petite boucle positive avec Vénus, ce qui peut pousser la Russie à se montrer plus coopérative.
– 31 juillet : Soleil-Jupiter.
– 24 octobre : sans doute la meilleure configuration pacifique de cette année 2022, qui réunit positivement et de façon très étroite le Soleil et Vénus par une conjonction. Cette conjonction est elle-même très bien reliée par ailleurs à Jupiter. L’armistice du 11 novembre 1918 avait vu une relation similaire entre ce trio.
Carte de « l’équilibre général » du milieu de la semaine :