Ukraine : la paix ?

Des discussions pour mettre fin à l’invasion russe de l ‘Ukraine ont été nouées en Suisse et se poursuivent ce week-end aux Etats-Unis. Vénus et Jupiter les ont à notre avis permises. Mais le temps presse : si elles n’aboutissent pas rapidement, l’éloignement de Vénus vis à vis de Jupiter risque de les enterrer.

Deux facteurs astrologiques poussent peut-être à un accord, au moins de cessez-le-feu :

– L’Ukraine dépend de façon majeure des planètes Uranus et Neptune. Or, celles-ci sont arrivées à une boucle positivé depuis le mois d’août dernier. Il y a eu un premier passage exact et le second vient de se produire jeudi dernier le 17 novembre. Ces deux planètes vont demeurer en harmonie parfaite jusqu’en 2028…

Sur le second passage « exact » de cette boucle favorable (sextile positif de 60°) le 17 novembre dernier, des discussions ont été engagées à partir du plan de paix de Donald Trump. Celui-ci avantage incontestablement la Russie, mais il peut être amendé. Peut-être…

– Le mercredi 26 novembre a eu lieu un passage positif « exact » de Vénus avec Jupiter (trigone positif de 120°). C’est un facteur que l’on retrouve systématiquement lors de la fin de conflits armés importants. Comme à la fin des deux guerres mondiales, etc. C’est donc un élément, à une semaine près environ pour être un peu larges, qui pousse à la fin d’hostilités et, en l’occurrence, qui peut permettre de mettre un terme à l’invasion russe.

Il manque cependant un élément de poids… Une belle relation également entre le Soleil et Jupiter, typique des fin de conflits, également avec Vénus en harmonie avec Jupiter. S’il y a finalement un cessez-le-feu, cela risque donc d’être un peu bancal.

Pour mémoire, la même situation s’est produite lors du cessez-le-feu entre le Hamas et Israël. Il y a eu un accord de cessez-le-feu et un retrait partiel de Tsahal de la bande de Gaza, mais le reste du plan de paix est pour le moment non appliqué. En particulier, le Hamas refuse son désarmement, voulant continuer à détourner l’aide humanitaire occidentale pour s’enrichir en la revendant. La situation est donc bloquée par la corruption du Hamas pro-iranien, qui a infligé aux Palestiniens de Gaza une véritable tragédie depuis 2 ans.

Si un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine est entériné, on peut donc se demander quel sera l’avenir du plan de paix parallèlement négocié. Il manque en tout cas, de notre point de vue, une pierre à l’édifice pour aboutir à un accord solide, équitable, durable et respecté par les deux parties.

Notons enfin que Vénus va s’éloigner rapidement de sa position favorable avec Jupiter. Si un accord n’est pas trouvé très vite, par conséquent sur les tous prochains jours et au plus tard dans une semaine, le plan de paix  proposé par le président américain restera lettre morte. On devrait donc être fixés très rapidement sur l’évolution del a situation en Ukraine.

Par ailleurs, rappelons que nous tablons sur un changement politique éventuellement majeur en Russie l’an prochain et notamment à partir de la fin février. Cela peut redistribuer les cartes entre l’Ukraine et la Russie, autrement que par le plan de paix qui est actuellement sur la table.

A voir et écouter sur YouTube :

Carte du ciel du trigone positif de 120° de Vénus à Jupiter le mercredi 26 novembre 2026 :

Les commentaires sont fermés.