Par sa cruauté et son sadisme, Vladimir Poutine restera dans l’histoire aux côtés des dictateurs les plus criminels comme Staline, Mao, Hitler, Pol Pot, Fidel Castro, etc. Jusqu’à quand peut-il exercer sa férocité perverse ?
La Russie dépend d’abord du cycle entre Saturne et Neptune. Le renouvellement de ce cycle (conjonction de 0°) a présidé à la création de l’État bolchevique en 1917. Lors du renouvellement suivant en 1953, Joseph Staline est décédé et le dernier en 1989 a vu l’URSS disparaître.
Le prochain renouvellement de ce cycle Saturne-Neptune va avoir lieu en 2026. Ce sera une échéance importante et, peut-être, cela signera le départ ou la fin de la tyrannie de Vladimir Poutine sur la Russie. Bien sûr, cela pourrait se produire avant cette année 2026 mais, au plan astrologique, le grand repère se situe seulement dans quatre années en 2026.
Actuellement, le cycle Saturne-Neptune est en fin de course et il ne peut rien produire de positif. On le voit avec la guerre impérialiste et sanguinaire lancée par Poutine contre l’Ukraine : la Russie se retrouve au ban des nations et le dictateur du Kremlin n’aura droit à aucune excuse dans l’histoire. Il a déjà assassiné des dizaines de milliers d’Ukrainiens, de Georgiens ou d’opposants et il ne laissera dans les mémoires qu’une sinistre trace ensanglantée. Mais il peut éventuellement continuer à nuire à l’humanité jusqu’en 2026.
Les relations Est-Ouest
Pour appréhender ensuite les relations entre la Russie et l’Occident, c’est le cycle entre Uranus et Neptune qui est le plus intéressant. Lors de l’alliance des Etats-Unis et de la Russie contre l’Allemagne nazie de 1941 à 1945, ces deux planètes ont formé un très long trigone positif de 120° : la collaboration entre l’Est et l’Ouest n’a jamais été aussi forte, les Etats-Unis permettant les victoires militaires russes par la livraison d’un arsenal militaire colossal et historique. Évidemment, Staline a cherché à cacher l’aide militaire décisive des Etats-Unis et ses milliers d’avions, de chars et de canons.
La guerre froide s’est ensuite installée en présence d’un carré négatif de 90° entre les deux planètes. Son paroxysme a eu lieu avec la crise des missiles à Cuba en 1962, faisant redouter pendant quelques semaines un holocauste nucléaire.
Puis ce fut la « détente » jusqu’au milieu des années 1970, en présence de l’installation d’un joli sextile positif de 60° entre Uranus et Neptune. Le téléphone rouge entre Washington et Moscou a très bien fonctionné sur cette période…
Nouvelle crise entre les Etats-Unis et l’URSS à partir du milieu des années 1970 en raison de l’installation de nouveaux missiles SS-20 russes dans les pays du glacis soviétique. Or, nous étions arrivés à un demi-carré négatif de 45° entre Uranus et Neptune, comme celui que nous connaissons actuellement depuis 2017. Ce fut donc la crise des « euromissiles » entre SS-20 russes et Pershing américains.
La crise se termine en 1987 et, avec l’effondrement de l’URSS en 1989, la menace nucléaire devient mineure. Il faut dire qu’Uranus et Neptune renouvellent leur cycle en 1993 par une conjonction de 0°, apportant logiquement un esprit de collaboration magistral entre l’Est et l’Ouest.
Avec l’invasion de l’Ukraine, on voit les relations entre l’Est et l’Ouest se tendre à nouveau très brutalement. Cela a en fait débuté sur les années précédentes, Uranus et Neptune arrivant à l’étape forcément négative de leur demi-carré de 45° à partir de 2017. A présent, ce demi-carré est en train de se dissoudre mais, bien sûr, il continue à provoquer de lourdes tensions sur sa lancée.
Pour retrouver un apaisement et une logique constructive avec la Russie, le principal repère astrologique aura lieu en 2026 avec un fort beau sextile positif de 60° entre les deux planètes. Sans doute, avec une telle échéance, l’Est et l’Ouest arriveront à une étape de collaboration et les dégâts précédents seront réparés au mieux des possibilités.
En conclusion, on voit que l’année 2026 apporte de grands bouleversements et qu’ils sont de nature positive : la Russie arrive à une charnière capitale et, parmi les hypothèses possibles, celle de la fin de la tyrannie sanglante des dirigeants actuels de Moscou semble la plus convaincante; par ailleurs, une nouvelle étape dans les relations Est-Ouest devrait voir le jour de façon très constructive.
Bien entendu, l’année 2026 apporte ce double repère positif mais elle n’est pas à considérer de façon dogmatique. Les évolutions positives probables à en attendre peuvent se nouer avant 2026 ou seulement à partir de cette échéance.
Compte tenu de l’horreur imposée par Poutine actuellement, on peut espérer que la situation commence à évoluer plus positivement avant 2026. Sur ce plan, la période très dure actuelle à cause d’un phénomène de « concentration planétaire », toujours source de tensions, de récessions et de guerres, va commencer à se détendre progressivement à partir de 2024. Croisons les doigts…
Carte du ciel au 2 juillet 2026, montrant la superbe et si positive réunion de Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton… On ne fait pas mieux !