Les « feux de l’amour » dans la crise de la dette

L’accord européen sur une gestion plus mutualisée de la crise de la dette apporte incontestablement une belle bouffée d’oxygène. Le CAC 40, du coup, a presque rebondi de 5%… Pour autant, ce n’est que reculer pour mieux sauter.

Cet accord intervient alors que Vénus est en bonne relation avec Uranus surtout, de Pluton également (quinconce de 150°), de Jupiter (conjonction de 0°) et de Mercure (sextile de 60°). L’optimisme typiquement vénusien a donc calmé les ardeurs destructrices du grand conflit planétaire entre Uranus et Pluton. Du moins, provisoirement…

La période est ainsi à l’apaisement et les pays du sud de l’Europe, y compris la France bien sûr, si mauvais gestionnaires, vont pouvoir continuer à dépenser ou s’endetter moins difficilement en se réfugiant partiellement derrière les mécanisme européens qui sont pour l’essentiel basés sur la plus vertueuse Allemagne. Il est vrai que Vénus est fort puissante en ce moment car en relation favorable avec Uranus et Pluton depuis le début de la semaine et pour encore 8 à 10 jours. Nul doute que dans une telle ambiance, les politiciens les plus dépensiers vont évidemment considérer que la crise est terminée grâce à la solidarité allemande…

Il n’en sera rien. Bien plus que Vénus et de telle ou telle configuration apaisante de court terme, la crise de la dette comme les pressions récessionnistes tiennent au grand carré (angle négatif de 90°) entre les deux mastodontes planétaires Uranus et Pluton. Ce grand conflit va durer jusqu’en 2016 et, d’ici là, on a largement le temps de continuer à en voir de toutes les couleurs. Ne serait-ce que durant cet été, puisque ce choc astral va se poursuivre de façon directe jusqu’au début du mois d’octobre…

En attendant, réjouissons-nous de ces « feux de l’amour » européens et si naturellement vénusiens. On peut cependant penser que cela sera plus constructif au plan individuel qu’au plan collectif. Pour les amoureux bien sûr…

Vénus au centre du jeu

Jean-François Richard

http://www.bourseanticipations.com

 

 

 

Les commentaires sont fermés.