Uranus et Neptune font des merveilles… La monétisation à tout-va de la banque centrale américaine a réussi à redonner un peu de tonus à l’économie des Etats-Unis et les politiciens de tous bords se plaisent à considérer que la crise est en passe d’être surmontée, y compris en Europe.
Le problème, c’est que cela n’est pas possible !
Le duo Uranus-Neptune est sur la fin de son influence, qui se terminera définitivement en mars prochain, dans quelques petits mois. Et, par ailleurs, le sévère conflit entre Uranus et Pluton, alimenté par Jupiter avant de l’être par Saturne, ne cesse de monter en puissance. La conclusion est claire et c’est d’ailleurs celle des économistes qui ne vivent pas dans les nuages : la crise de la dette n’a fait que commencer avec la faillite de la Grèce et elle va bientôt connaître une nouvelle étape… Sans doute à cause de la hausse des taux d’intérêts de marché, qui accompagne systématiquement tous les conflits planétaires entre Uranus et Pluton.
Une chute de la croissance mondiale devrait s’ensuivre, et elle est déjà en repli dans les économies émergentes. De là à envisager une nouvelle récession généralisée dans les pays occidentaux, c’est l’hypothèse la plus probable.
La Nouvelle Lune du 1er janvier 2014 pourrait bien donner un nouvel avant-goût de ce qui se prépare. Notre graphique ci-dessous montre ainsi une lunaison qui se produit en conjonction de Pluton et donc au carré (en conflit) avec Uranus et tout autant avec Jupiter (opposition par ailleurs si négative à Pluton)… De surcroît, Mars est également dans cette mauvaise danse, en opposition d’Uranus et au carré de la Lunaison et de Pluton comme à Jupiter.
Cette lunaison ou plus précisément la période qui l’entoure est donc assez explosive. Elle pourrait bien contribuer en tant que détonateur à révéler que la poussière accumulée sous les tapis commence à s’échapper de tous côtés et empoisonner l’atmosphère. Il n’y a d’ailleurs pas que les questions économiques qui soient concernées, mais également des risques d’attentats ou d’affrontements de nature militaire ainsi que des succès de l’extrême-droite la plus autarcique ou repliée sur elle-même au plan économique comme social.
La France apparaît comme l’homme le plus malade des pays occidentaux : quasi récession rampante, destruction de pans industriels entiers et ruine des classes moyennes à cause d’une hyperfiscalité unique au monde et d’un clientélisme monstrueux, hausse continuelle du chômage en dépit d’emplois bidons et de subventions à de fausses associations amies par de la dette supplémentaire, etc. Même les dépenses électorales des communes à la veille des élections municipales n’ont pas réussi à relancer la croissance du Pib, sauf si modestement au second trimestre 2013.
Cela prépare des révisions déchirantes d’un président qui ne sait faire que de mauvaises blagues et continuer à gaspiller au profit de sa clientèle privilégiée du secteur public ou soi-disant « associatif ». A la mauvaise gestion se mêle ainsi la gangrène de la corruption, les deux allant toujours de pair… Tous ces parasitismes ont ruiné le pays et l’année 2014 s’annonce particulièrement sombre pour le pays, le président en étant toujours à prétendre inverser la courbe du chômage avec des artifices si douteux, coûteux et contraire à l’intérêt général.
La 5ème République a été fondée en 1958 à l’approche si négative s’une conjonction Uranus-Pluton. Elle ne peut donc que subir douloureusement le conflit actuel entre ces deux planètes. Déjà conspuée de tous côtés et au plus bas dans toutes les enquêtes d’opinion, la fragile majorité de gauche va donc subir en 2014 les revers d’une politique inconsistante, sauf par son soviétisme rampant et son clientélisme. La hausse des taux d’intérêts qui est déjà en marche sur les marchés ne peut que conduire la France à la ruine et à de profondes révisions politiques.
La France dépend aussi du cycle entre Jupiter et Neptune qui, arrivé à l’étape de son sesqui-carré de 135° bien défavorable, va continuer provoquer la destruction de la crédibilité politique, notamment de gauche et socialiste. Il en résultera des mesures politiciennes encore plus douloureuses pour le peuple, et notamment les classes moyennes qui sont haïes du pouvoir en place… Une sorte de dislocation sociale du pays est déjà en train d’en résulter, un petit fonctionnaire si médiocre comme Hollande n’ayant pas la carrure pour affronter les difficultés ni provoquer des élections générales en raison de l’échec tragique de sa politique d’endettement sans fin. C’est une bien mauvaise année qui va s’ouvrir au plan général et spécialement pour la France, le maillon désormais si faible d’une Europe de plus en plus fragile en raison de la décroissance par ailleurs du cycle entre Jupiter et Saturne : l’euro sera à nouveau menacé…
Carte astrale de la Nouvelle Lune du 1er janvier 2014 à Paris.