Krach obligataire français ?

Les taux d’intérêts français à 10 ans viennent de dépasser leur niveau de 2012, lorsque l’on redoutait l’effondrement de la zone euro à cause de la faillite de la Grèce. Mars et Pluton pourraient mener à un vrai krach obligataire…

Le thème natal de la 5ème République a sa maison 2, celle des finances publiques par conséquent, dans le signe du Cancer de 12°10′ jusqu’au tout début de celui du Lion à 0° 15′. Or Mars évolue à l’intérieur de cette bande depuis le début de cette année et jusqu’à la fin du mois d’avril prochain, étant en opposition très négative de Pluton…

La Pleine Lune de lundi prochain le 13 janvier voit de surcroît le Soleil et la Lune se situer sur l’axe qui relie Mars à  Pluton, le Soleil se retrouvant en opposition précise de Mars avec la Lune collée à Mars. Cela n’est évidemment pas positif pour les finances publiques ! Cette Pleine Lune ne fait que révéler la mauvaise situation des finances publiques, mais elle pourrait éventuellement jouer un rôle de détonateur. C’est parfois le cas, même si l’importance des lunaisons ne doit pas être pour autant exagérée en règle générale.

Ce vendredi 10 janvier en tout cas, le taux des OAT française de référence à 10 ans a dépassé le taux de 3,43% et se situe ainsi au-dessus de celui qui prévalait lors de la faillite de la Grèce en 2012. Ce taux a d’ailleurs progressé de plus de 10% depuis le début de cette année, ce qui est impressionnant en seulement 9 jours de cotations !

Cela signale à l’évidence une méfiance générale vis à vis de la France, et même au-delà de l’ensemble de l’Europe. La zone euro est en récession à cause de la désastreuse gestion de la Commission Européenne, qui ne sait que multiplier les normes imbéciles et ruineuses. Elle subit notamment un conflit entre Jupiter et Saturne jusqu’à l’été prochain et la crise politique européenne devrait donc se développer et s’accentuer…

S’agissant de la France, la préparation du Budget par le gouvernement Bayrou pourrait entraîner un vrai krach obligataire et donc la faillite du pays. Actuellement, on ne peut que s’inquiéter des tractations engagées avec les huluberlus de la gauche socialiste, des staliniens et des écolos. Ceux-ci sont totalement irresponsables et n’ont aucune conscience de la gravité de la situation. Ils réclament comme les benêts qu’ils sont toujours plus de dépenses sociales, et encore plus d’impôts et de contraintes pour les entreprises et les ménages qui font vivre le pays.

Cela n’est évidemment pas réaliste. La revendication d’un « droit à la paresse » de la gauche, notamment concernant des retraites infinançables, mènerait tout droit à une faillite accélérée si le gouvernement actuel accédait à de telles lubies financières. C’est peut-être ce qui est en train de se préparer sous nos yeux.

En tout cas, le taux des emprunts français de référence se rapproche de celui de l’Italie qui se situe autour de 3,70%. Mais l’Italie fait des efforts de rigueur budgétaire qui commencent à porter quelques fruits, ce que la France n’a jamais fait depuis 44 ans.

La droite LR et le Rassemblement National réclament une baisse de la dépense publique, et refusent des hausses supplémentaires d’impôts au pays le plus fiscalisé et fliqué économiquement du monde occidental. S’ils ne sont pas écoutés par François Bayrou, qui a toujours vécu aux frais du contribuable, on peut considérer que la faillite du pays sera certainement inévitable.

L’avenir du pays est peut-être en train de se jouer en ce moment, Mars et Pluton n’aidant certainement pas sur les semaines et mois à venir à un examen lucide et rationnel de l’état désastreux des finances publiques.

La fin janvier et le mois de février s’annoncent également fort mal. Saturne, la planète la plus rigoureuse du zodiaque, celle qui compte le temps et définit les limites de l’action humaine, ne donne pas de marge de manoeuvre. Elle va se retrouver à nouveau en conflit dur avec le thème natal de la 5ème République, mettant en cause l’autorité de l’État. Cela va donc placer une fois de plus sur la sellette le président Emmanuel Macron et son Premier ministre François Bayrou.

On peut se demander ce qui sortira de cette situation en février : une nouvelle censure et la chute du gouvernement, un krach obligataire ruinant le pays après 44 années de démagogie et de clientélisme social, une démission du président de la République ? Tout est possible…

Nous avons cependant une préférence pour un aboutissement de la crise politique débutée en juin 2023 sur les mois de juin et juillet prochains. Mais cet hiver devrait voir une nouvelle étape franchie de la déliquescence politique française.

A écouter sur YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=qZSz-i-tL34

Carte du ciel de la Pleine Lune du lundi 13 janvier 2025 :

Les commentaires sont fermés.