France : le retour de Sarkozy et l’impopularité d’Hollande

Comme on pouvait s’y attendre, la verve et l’énergie de Nicolas Sarkozy ont fait merveille hier au journal TV de France 2. Nul doute qu’il en aille de même pour son premier meeting dans le nord à la fin de la semaine… Il devrait sans doute balayer facilement tous ses rivaux pour la présidence de l’UMP, même s’il n’a pas brillé lors d’un quinquennat tout en promesses et sans grande réalisations concrètes. Notamment au plan des réformes structurelles où il n’a rien fait.

Mais la France a ceci de particulier que les politiciens sont comme des fonctionnaires avec une carrière à vie. Aucun échec ne les affecte bien longtemps et, contrairement aux pays les plus démocratiques, ils continuent à afficher leurs ambitions comme si de rien n’était au lieu d’être remplacés par des postulants plus novateurs. Seul leur âge finit par les évincer de la vie politique, en général fort tardivement d’ailleurs…

Nicolas Sarkozy bénéficie en tout cas de la belle relation cette semaine entre Jupiter et Uranus (trigone exact le jeudi 25 septembre), qui constitue son cycle moteur en politique. Petit problème en 2017 : l’hiver précédent l’élection présidentielle d’avril-mai, ce cycle aura déjà commencé à former son opposition, angle négatif majeur qui pourrait alors signifier la fin de ses dernières ambitions politiques. Cette opposition, qui devrait entraîner de graves revers politiques pour Nicolas Sarkozy, ne sera cependant pas tout à fait formée au printemps 2017 (passage exact et définitif à l’automne 2017) : cela laisse donc un doute sur son influence exacte concernant les ambitions de Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle du printemps 2017…

Rappelons par ailleurs que le cycle de la France, entre Jupiter et Neptune, favorisera le maintien au pouvoir du camp en place à la présidentielle et aux législatives prévues actuellement en avril/mai et juin 2017. Ce cycle planétaire arrivera en effet à une boucle positive, sous la forme d’un quinconce de 150°, ce qui a pour effet de favoriser le parti politique déjà au pouvoir. Si Hollande est toujours à l’Elysée, nul doute que lui ou un autre socialiste ne soient alors en bonne position pour remporter la présidentielle et dans la foulée les législatives…

Il reste à savoir, bien sûr, si François Hollande pourra achever son mandat. Son impopularité massive pose en effet objectivement la question de son départ et d’élections anticipées. Nous ne trouvons cependant pas, au seul plan astrologique, d’élément concluants en faveur d’élections anticipées d’ici 2017… A titre de nuance, on peut cependant envisager que François Hollande ne se représente pas en 2017 mais que ce soit un autre socialiste (du même camp politique par conséquent…) qui réussisse à remporter la présidentielle.

En tout cas, à court terme, c’est à dire d’ici le début octobre, l’exécutif français devrait subir de nouveaux revers. Le Soleil natal de la 5ème République au début de la Balance est en tout cas frappé durement par Saturne, ce qui correspond bien souvent à de graves déboires pour le Président en exercice. Hollande et Valls devraient donc subir de nouveaux affronts, mais cela n’implique pas du tout des élections anticipées. C’est tout de même à suivre, la fronde sociale s’amplifiant notamment en ce moment avec l’incendie d’un centre des impôts en Bretagne et la grève irresponsable des pilotes à Air France… Mais ce ne sont pas les sujets explosifs qui manquent en ce moment et qui ne sont pas seulement de nature sociale !

Le 22 septembre 2014

 

Thème de Nicolas Sarkozy

 

carte_du_ciel_astroquick-14

Les commentaires sont fermés.