Le premier quartier de lune de jeudi dernier, le 24 août, a entraîné la fin de toutes les canicules à travers le monde. Cela montre l’importance des phases lunaires sur les températures et les variations du climat.
Si l’on fait le bilan de cet été, on peut faire les constatations suivantes :
– Pointes de chaleur et petites canicules ici ou là dans la foulée de Nouvelle Lune du 17 juillet.
– Fin des canicules existantes et forte baisse des températures après la Pleine Lune du 2 août.
– Hausse des températures et canicules localisées après la Nouvelle Lune du 16 août.
– Effondrement des températures et fin des canicules localisées après le premier quartier de Lune du 24 août.
En résumé, les Nouvelles Lunes ont tendance à faire monter les températures, et parfois elle provoquent des canicules; et les Pleines Lunes font généralement baisser le thermomètre et mettent un terme aux canicules quand elles se produisent.
Les premiers et derniers quartiers de Lune ont aussi parfois de l’importance, même si c’est beaucoup moins systématique. Sur ce mois d’août, on a eu un peu de chance avec ce premier quartier de Lune du 24 août dernier qui a permis de mettre fin aux canicules là où elles existaient, comme dans le sud de l’Europe, dans le sud et le sud-ouest de la France et très partiellement dans le centre des Etats-Unis.
Les échéances suivantes, si on s’intéresse toujours aux températures, ce sera évidemment en premier lieu la Pleine Lune qui aura lieu le jeudi 31 août. Cela pourrait faire baisser davantage le thermomètre et, peut-être, mettre fin à l’été, au moins en France. On verra bien…
A écouter sur YouTube :
Carte du ciel du premier quartier de Lune du 24 août 2023 :