Un mauvais Neptune conduit toujours à l’apparition de virus et parfois de véritables pandémies. Il n’est donc pas étonnant de constater le développement du virus Zika, alors que la planète Neptune subit le double choc de Jupiter (opposition) et de Saturne (carré).
Nous ne sommes d’ailleurs qu’au début de cette influence… Elle sera beaucoup plus forte au printemps prochain et à nouveau à la fin de l’été. Pour le moment, on constate seulement le développement du virus Zika mais il est possible que d’autres virus puissent faire leur apparition rapidement.
Il ne semble pas que Zika soit très dangereux, sauf exceptions pour les femmes enceintes et sa combinaison avec certaines maladies. Il ne paraît pas non plus très contagieux, même si l’Onu a décrété un état d’urgence sanitaire.
Que ce soit à cause de Zika ou d’un autre virus, on peut en tout cas se dire que l’on n’a pas fini d’en parler ni de se faire peur et peut-être de le subir. Cependant, même s’il devait y avoir une véritable pandémie, on peut douter que cela soit vraiment dramatique ou durable. En effet, le choc que subit Neptune cette année n’est pas le plus terrible en matière de propagation des virus.
Il en irait différemment si Jupiter approchait fort négativement d’une conjonction à Neptune, comme ce fut par exemple le cas pour la grippe espagnole qui a fait environ 30 millions de victimes autour de 1920. Ce n’est pas le cas cette année, fort heureusement. Si les virus sont à redouter au cours des prochains mois, on peut cependant douter qu’ils entraînent une catastrophe sanitaire vraiment historique.
Carte du ciel en mai prochain, période d’agression maximale de Neptune