La crise de la dette européenne continue de progresser gentiment, en dépit de l’accord européen de la fin juin. L’Espagne est le pays désormais le plus inquiétant, à ses impossibles financements publics s’ajoutant une récession déjà notable et prévue pour être de longue durée.
Astrologiquement, les configurations actuelles sont assez contradictoires. Une belle relation unit Jupiter à Uranus et Pluton, dont les effets incitent surtout à un certain optimisme dans le lancement d’un nouveau plan de sauvetage par la banque centrale américaine tout en favorisant des résultats d’entreprises américaines assez positifs.
Par ailleurs, Uranus va former un demi-quintile à Neptune le 28 juillet, ce qui favorise la concertation internationale ou européenne. On en voit déjà les prémisses avec l’adoption du plan européen de sauvetage des banques espagnoles par les Parlements italien, finlandais et allemand. Ouf… On aurait pu redouter pire !
Toutefois, cela ne peut masquer l’essentiel, en l’occurrence le redoutable carré entre Uranus et Pluton qui étend cette année son emprise la plus directe jusqu’en octobre prochain. Or, ce conflit planétaire est lié à la crise de la dette et aux pressions récessionnistes, ces dernières affectant désormais les Etats-Unis et les pays émergents de façon de plus en plus franches avec des taux de croissance en net replis.
Enfin, Jupiter et Saturne sont eux-mêmes en situation très tendue, un sesqui-carré s’installant le samedi 21 juillet. Par le jeu de la course individuelle de ces deux astres, cette relation bien délétère va durer jusqu’en octobre prochain. C’est ici l’Europe qui est notamment concernée, aussi bien au plan monétaire que politique. Cela promet sans doute de nouveaux déchirements et des difficultés grandissantes à contrôler une crise de la dette qui échappe déjà très largement aux dirigeants politiques du Vieux Continent.
Cet été 2012 risque donc de ne pas être de tout repos…
Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com