Les lunaisons, Nouvelles ou Pleines Lunes, sont capitales pour évaluer l’orientation des températures. Une Nouvelle Lune a tendance à les faire monter et les Pleines Lunes à les faire baisser. Il va y avoir une Pleine Lune le mardi 1er août…
N’exagérons pas comme le font les habituels médias, qui nous désinforment plus qu’ils nous informent… Il y a cet été une canicule dans certains pays du sud de l’Europe et au sud-ouest des Etats-Unis. C’est tout. Il n’y a aucune canicule généralisée, comme cela a pu être le cas sur certaines années récentes.
En Provence par exemple, nos mauvais médias ne cessent de nous abreuver avec une canicule… inexistante ! Il a fait au pire 35°, et jusqu’à 37° en ville, ce qui est plutôt la norme pour un mois de juillet qui est le plus chaud de l’année. Et cela n’a duré que 48 heures, les températures étant retombées bien vite autour de 29/33° et ne devant plus remonter sur les deux prochaines semaines. Il n’y a donc eu cet été et jusqu’à présent aucune canicule en Provence, n’en déplaise à la mauvaise presse habituelle…
Astrologiquement, on ne peut à ma connaissance pas prédire une évolution climatique. Ceux qui ont essayé se tous cassés les dents sur ce sujet, toutes les recherches sur le sujet n’ayant pas été couronnées de succès…
En revanche, on a deux repères commodes à utiliser pour les températures et qui fonctionnent très bien : les lunaisons.
Une Nouvelle Lune fait le plus souvent monter le thermomètre et une Pleine Lune le fait baisser. C’est souvent assez caricatural, surtout avec les Pleines Lunes : la canicule de 2003 comme celle de l’an dernier ont toutes les deux cessé, juste après le passage d’une Pleine Lune.
Cette année, il n’y a pas de canicule générale. Mais là où il y en a, comme au sud de l’Espagne et de l’Italie, on pourra observer si la Pleine Lune du mardi 1er août ne vient pas calmer le thermomètre…
Évidemment, ce serait encore mieux si l’astrologie permettait de cerner plus globalement les évolutions climatiques et notamment le phénomène actuel de réchauffement généralisé. On peut seulement se dire que cela tient probablement au conflit entre Uranus et Neptune, qui a eu lieu de 2018 jusqu’à l’année dernière. Mais il est terminé et on ne voit pour autant pas le climat s’apaiser. Ce sera peut-être le cas sur les années prochaines, notamment à partir de 2026, période où Uranus sera beaucoup plus sage et fort bien entouré. Or, Uranus est sans doute la planète qui peut le mieux concerner les évolutions climatiques…
En tout cas, on ne voit astrologiquement aucun élément pour estimer que le CO2 est responsable du changement climatique et, de surcroît, que c’est à cause de l’homme. Les refroidissements ou réchauffements climatiques sont fréquents dans l’histoire et il n’y avait sur ces époques anciennes aucune industrie humaine à mettre en accusation. Aucun « expert » actuel n’a émis par exemple la moindre idée pour expliquer la petite période glaciaire, qui a frappé l’Europe au XVII ème siècle pendant plusieurs décennies. Personne n’a non plus expliqué les canicules ponctuelles mais fréquentes du début du XX ème siècle en Europe…
Il est donc douteux que ce soit actuellement la responsabilité des activités humaines et c’est peut-être aussi bien présomptueux d’estimer qu’elle peuvent modifier le climat si facilement… On peut d’ailleurs se rappeler le fameux trou dans la couche d’ozone sur les années 1990, qui allait tous nous irradier et, comme par miracle, qui s’est réduit progressivement et de façon tout à fait naturelle. La suppression des anciens gaz dans les aérosols, censés être responsables du problème, n’était pas encore entrée en application pour que l’on puisse considérer que cela avait solutionné le problème. Il en ira peut-être de même avec le réchauffement climatique…
A écouter sur YouTube :
Carte du ciel de la Pleine Lune du mardi 1er août :