Changement de période…

Les marchés financiers de taux et d’actions ont trébuché à cause des dernières décisions de la banque centrale américaine : la monétisation des dettes fédérales prendra fin dans six mois et sera rapidement suivie par une remontée des taux directeurs…

On le savait déjà, mais voici confirmé la fin de la monétisation des dettes souveraines américaines et celle de taux directeurs à zéro. Cela correspond à la fin du demi-quintile favorable entre Uranus et Neptune le 30 mars prochain, qui a permis une modeste relance de la croissance américaine par la multiplication des dettes et un crédit sans intérêts depuis 2011. La planche à billets de la Fed, c’est donc fini !

Cela correspond par ailleurs à la montée en puissance du grand choc entre Uranus et Pluton (carré de 90°), aggravé de surcroît par la mauvaise position de Jupiter. Ce mauvais triangle, compte tenu de sa nature, ne peut que pousser à terme à la gestion impossible des dettes souveraines occidentales, à la chute de la croissance et sans doute la récession, aux guerres et aux conflits armés comme à la poursuite de la progression des formations politiques d’extrême-droite.

C’est donc une nouvelle crise qui est en train d’enfler et va bientôt éclater. Au plan économique, cela va permettre de dégonfler la petite bulle spéculative sur les actions qui s’est formée depuis deux ans. Par ailleurs, les taux d’intérêts vont progresser, ce qui est également dans la nature de ces configurations planétaires très négatives. Au final, l’économie mondiale va à nouveau souffrir de ces désordres financiers supplémentaires…

Au plan politique, on voit déjà les dégâts que cela provoque avec les tensions en Ukraine et la menace d’une guerre civile. Les relations est-ouest risquent également de revenir à un climat de guerre froide, dont on ne mesure par encore les conséquences économiques qui pourraient être nombreuses. Et il n’y a pas que l’Ukraine qui soit un foyer d’affrontements potentiel dans le contexte actuel… Le Moyen Orient, ne serait-ce que lui, devrait prochainement suivre.

Le Soleil est entré aujourd’hui dans le signe du Bélier, commençant à aiguiser la brutalité d’Uranus qui séjourne dans le même signe et va bientôt pouvoir lancer tout son feu destructeur contre Pluton en Capricorne. C’est un printemps de crise qui s’annonce, les surprises seront nombreuses et sans doute brutales…

Jean-François Richard

 

 

Carte du prochain carré exact de 90° entre Uranus et Pluton le 21 avril 2014

carte_du_ciel_astroquick-13 carte_du_ciel_astroquick-13

 

Les commentaires sont fermés.