Le scénario noir est-il possible ?

La confrontation tout au long de 2015 entre les planètes Saturne, Uranus et Pluton peut donner lieu sur les prochains mois à divers scénarios très noirs. Si cela devait se produire, voici quels pourraient en être les ingrédients…

– La croissance mondiale recule depuis des mois, ce qui est tout à fait dans la logique historique d’un duel de long terme entre Uranus et Pluton. On voit déjà que le Brésil, le Japon et la Russie sont en récession. Mais cela pourrait encore s’aggraver…

Le ralentissement économique dans les pays émergents, notamment en Chine, peut encore s’accentuer tandis que la déflation européenne risque fort de mener à une nouvelle récession en dépit de la « planche à billets » de la Banque centrale européenne. La prochaine confrontation entre Jupiter et Saturne, deux planètes très liées à l’Europe, laisse déjà présager du pire, auquel on peut encore ajouter la montée en puissance de nombreuses formations hostiles à la construction européenne sous sa forme actuelle comme c’est par exemple le cas en Grande-Bretagne…

Les Etats-Unis voient eux-mêmes leur croissance se révéler moins forte que ne l’attendaient les économistes. C’est non seulement dans la logique d’une confrontation entre Uranus et Pluton de façon générale, mais également du choc  supplémentaire entre Saturne et Uranus qui constitue le cycle le plus directement influent pour l’Amérique du Nord et va durer toute l’année 2015. Dans ces conditions, il est fort possible que la croissance américaine se trouve assez rapidement bloquée.

Il s’agirait alors d’une situation aux conséquences innombrables… En effet, la Banque centrale américaine a fait tourner à coup de centaines de milliards de dollars la « planche à billets » pour relancer l’activité américaine. Mais s’il ne sort au bout du compte aucune croissance durable, non seulement les efforts de la Fed n’auraient servi à rien mais il en resterait des dettes insondables ! On peut facilement imaginer, si ce scénario se produisait, ce qu’il adviendrait du dollar comme des taux d’intérêts américains… Ne parlons même pas du krach que subirait Wall Street.

– La crise de la dette pourrait revenir au premier plan, à commencer par la Grèce bien entendu. Un conflit entre Uranus et Pluton pousse en effet les Etats dépensiers et mal gérés dans la voie d’une possible faillite, ce qui pend à nouveau au nez de la Grèce, comme ce fut par exemple la situation de la France sous pareille influence avec la banqueroute de 1797.

Si c’était le cas, les conséquences seraient également fort nombreuses et désastreuses. Gouvernée désormais par une équipe relativement gauchiste, la Grèce risquerait de connaître la faillite pure et simple très rapidement, ce qui achèverait de ruiner un pays déjà fort mal en point à cause d’une classe politique corrompue et des politiques dogmatiques que lui ont imposé les bureaucraties internationales et notamment celle de Bruxelles. Politiquement, ce qui va aussi dans le sens d’un conflit entre Uranus et Pluton, il pourrait au final en sortir une dictature, militaire ou d’extrême-droite, qui suivrait alors une expérience catastrophique de l’extrême-gauche actuelle…

Au plan européen, la Grèce sortirait évidemment de la zone euro, ce qu’elle aurait d’ailleurs eu intérêt à faire dés 2009. Mais l’Europe aurait aussi et surtout dépensé environ 500 milliards d’euros (pour sauver les banques comme l’Etat grec) en pure perte. Rien que pour une France déjà en situation de faillite virtuelle, cela représenterait une addition supplémentaire fort salée et même démentielle de 47 milliards d’euros pour le contribuable…

Bien entendu, une crise politique majeure frapperait l’Union Européenne et surtout la zone euro devant une telle évolution. L’existence même de l’euro se poserait ouvertement, de même que la pertinence de toutes les institutions européennes. Les conséquences sur l’économie du Vieux Continent pourraient alors être très lourdes et une grave crise de confiance s’établir durablement.

– Le conflit militaire entre l’Ukraine et la Russie demeure encore à l’état larvé dans l’Est européen. Mais les planètes Uranus et Pluton constituent au négatif la principale source de guerres et de tensions internationales. Dans ces conditions, un scénario noir peut très bien envisager que le conflit dérape et tourne à la guerre ouverte entre la Russie et l’Ukraine. Le carnage actuel a déjà fait des milliers de morts, mais cela pourrait se chiffrer en dizaines de milliers, voire en centaines de milliers…

Si c’était le cas, les relations internationales Est-Ouest seraient profondément affectées et les répercussions économiques nombreuses, y compris peut-être pour des matières premières comme le pétrole et le gaz. On mesurerait sans doute que la Russie de Poutine est d’un nationalisme évidemment repoussant, mais on pourrait aussi dresser le piteux bilan d’une politique européenne et américaine qui ne cesse de pousser l’Ukraine à se dresser contre le géant russe. De surcroît, les populations de l’Est de l’Ukraine sont très majoritairement russes et aucune solution militaire ne peut évidemment solutionner un tel problème, sûrement pas en tout cas dans le seul cadre du respect de frontières qui ne se soucient pas réellement des peuples et des droits nationaux.

– Les tensions au Proche-Orient ne font que monter en puissance, que ce soit entre le Hamas, le Hezbollah et Israël ou à cause de la course à l’arme nucléaire des mollahs iraniens. Or, non seulement le duel Uranus-Pluton pousse aux guerres sur un plan général mais Saturne se retrouve également en conflit avec Pluton, ce qui concerner au premier chef le Proche-Orient et notamment Israël.

Un autre scénario noir peut donc envisager un dérapage de ces différentes sources de conflit pouvant affecter Israël. Les risques d’affrontement armés vont en tout cas aller grandissants tout au long de 2015. Et comme cela s’est toujours produit à chaque boucle négative entre Saturne et Pluton depuis la création de l’Etat hébreux, on ne peut que redouter une nouvelle guerre dans la région ou au minimum des affrontements sanglants.

– Le terrorisme, enfin, dépend étroitement de Pluton. Actuellement, à cause de Saturne comme d’Uranus, il se trouve puissamment stimulé. Après d’autres attentats du même genre dans d’autres pays, celui de Charlie Hebdo en France vient de le rappeler cruellement.

Le scénario noir pourrait donc envisager la multiplications de ce genre d’actes terroristes barbares, voire de nouveaux attentats mieux coordonnés et particulièrement spectaculaires ou sanguinaires. Les groupes armés terroristes au Moyen-Orient ou en Afrique et en Asie pourraient également connaître de nouveaux succès inquiétants.

Quoiqu’il en soit, le terrorisme islamiste sous ses différentes formes peut très bien avoir aussi un impact économique, ne serait-ce qu’en ruinant la confiance des consommateurs dans les régions du globe où l’économie est déjà en panne.

En conclusion, une confrontation entre Uranus et Pluton mène à envisager différents « scénarios noirs » qui peuvent d’ailleurs s’additionner, se mélanger ou s’exacerber les uns les autres. C’est tout l’enjeu de l’année 2015 et déjà des mois à venir, les deux planètes atteignant un nouveau paroxysme dans leur conflit à la mi-mars dont on peut estimer globalement qu’il exercera une influence permanente et directe jusqu’en 2016.

Le 31 janvier 2015

 

Carte du prochain carré Uranus-Pluton du 17 mars 2015

carte_du_ciel_astroquick-22

Les commentaires sont fermés.