COMPLÉMENT RAPIDE QUOTIDIEN DU VENDREDI 27 FÉVRIER 2014

MARCHÉS FINANCIERS

Tendance court terme :

Nouvelles pressions baissières modérées ce vendredi 27 février.

Pour le moment, on ne voit cependant pas de vraie correction s’amorcer.

Nous avons le week-end à venir un élément positif : soit il permet à la séance de ce vendredi de bien se terminer et lundi prochain aurait alors de bonnes chances d’être négatif; soit si la baisse se confirme aujourd’hui, il pourrait permettre un petit rétablissement lundi, au moins en matinée.

Nos indicateurs plus importants demeurent très contrastés. Une correction demeure toujours à l’ordre du jour, sauf si elle devait une nouvelle fois conduire à une évolution très plate.

Signalons qu’un signal négatif concerne notamment l’Europe. Sans doute la crise politique, économique et financière ukrainienne peut-elle conduire à de nouveaux désordres politiques européens. Et n’oublions pas la demande astronomique d’aide de 35 milliards de dollars de la part de l’Ukraine…

Cet indicateur négatif à également tendance à peser sur la croissance de façon plus générale : on pourrait avoir à nouveau des doutes sur la solidité de la croissance des pays émergents ou récolter une salve de mauvais indicateurs aux Etats-Unis ou en zone euro. Les indices boursiers pourraient en souffrir…

Tendance moyen terme :

Nous conservons des facteurs de soutien pour les marchés d’actions jusqu’au mois de mars 2014, qui tiennent à la monétisation des dettes souveraines (demi-quintile Uranus-Neptune), notamment celle menée à outrance par la Réserve Fédérale américaine et qui commence juste à être un peu réduite. Cependant, ils nous paraissent de plus en plus fragiles, tandis que des paramètres négatifs se sont cumulés depuis le mois d’août dernier (triangle négatif Uranus-Pluton-Jupiter) et constituent, à terme, une menace mortelle pour les marchés d’actions. Cela peut apporter de premières secousses brutales cet hiver, avant le début beaucoup plus franc d’une tendance baissière de long terme avec le printemps prochain.

Ces configurations planétaires négatives poussent notamment aux récessions et à la faillite des Etats, ainsi qu’à la montée et peut-être la prise du pouvoir dans des pays fragiles par des partis d’extrême-droite ou des dictatures militaires. La hausse des taux d’intérêt, qui a visiblement déjà débuté, est une autre conséquence de ces paramètres. Dans des conditions partiellement similaires mais moins graves, le krach de 1987 avait été provoqué par la hausse brutale des taux d’intérêts en présence d’un conflit identique à celui des années actuelles entre les planètes Uranus et Pluton (demi-carré en 1986-1987 et carré de 2012 à 2016). Les exemples fourmillent historiquement, ce n’est que l’un d’eux, mais il faut en tout cas s’attendre à une très probable longue et forte hausse des taux d’intérêts sur les mois et années à venir…

La France est comme prévu entrée dans la voie d’un effondrement de son appareil productif, le clientélisme des politiciens ayant sacrifié l’économie au profit des rentes publiques, du capitalisme de copinage et des connivences avec les différents lobbys comme de l’assistanat de masse. Le coût n’est plus supportable ni absorbable par une croissance qui s’en effondre logiquement en retour sous le poids écrasant de la fiscalité et des charges sociales.

L’année 2014 devrait continuer à voir s’aggraver les tensions politiques et sociales, les élections municipales devant traduire une forte poussée de l’extrême-droite et risquant de conduire à une situation proche du chaos politique : trois blocs politiques sans véritables majorités pourraient apparaître autour de l’UMP, du FN et du PS. La possibilité d’une dissolution de l’Assemblée Nationale va subsister sur les prochains mois, même si l’on peut douter, également dans ce domaine, du courage politique pour prendre quelque décision que ce soit de la part du président Hollande.

Un changement de cap politique semble en tout cas plausible entre le printemps et l’été prochain, Manuel Valls paraissant favorisé personnellement et pouvant donc éventuellement devenir Premier ministre. En tout cas, une politique plus libérale et moins soviétique pourrait être instaurée mais probablement dans des limites étroites qui ne seront sans doute pas suffisantes pour relancer l’économie et l’emploi en France. La confrontation Uranus-Pluton est spécialement défavorable à la France qui nous paraît entrée dans une période d’instabilité et d’anarchie pour plusieurs années.

Les tensions au Proche-Orient, actuellement contenues, devraient continuer à s’exacerber jusqu’à un très possible conflit militaire généralisé en 2014 ou 2015, impliquant très probablement l’Iran et son programme d’armement nucléaire. Des affrontements de nature militaire peuvent avoir lieu auparavant et préparer la voie à cette nouvelle guerre régionale, qui devrait notamment impliquer Israël.

La Belgique est toujours sur la voie d’un possible éclatement. La « réconciliation » des derniers mois sur certains facteurs positifs risque de ne pas tenir en face d’éléments négatifs et poussant à l’éclatement jusqu’en 2016 environ. Nous ne pouvons trancher catégoriquement sur ce sujet, mais en tout cas la possibilité d’un démantèlement du royaume belge demeure une option qu’ont confirmé les dernières municipales belges et qui pourrait s’accentuer avec les élections générales du printemps 2014.

BOURSE ANTICIPATIONS  ne saurait  être tenu responsable de décisions
d’investissements, qui relèvent de la seule initiative des abonnés.  Nos
analyses constituent uniquement des essais de prévisions, aléatoires par
définition. Il s’agit par conséquent d’une simple source supplémentaire de
réflexions, et en aucune façon une sollicitation en vue de l’achat ou de la
vente d’instruments financiers. La réussite de prévisions passées ne
garantit pas celles de nos actuels et futurs bulletins mensuels ou
compléments rapides. Il est recommandé de confronter nos prévisions avec
d’autres méthodes d’analyse, qu’elles soient fondamentales ou techniques.
Nous déconseillons toute gestion spéculative ou agressive de façon générale
et notamment en se basant sur nos hypothèses de court terme.

NOTE : Nos compléments rapides ne font pas partie de l’abonnement à Bourse
Anticipations et en constituent un service entièrement gracieux. Ils
s’efforcent d’être quotidiens, mais peuvent être ponctuellement interrompus
en raison de problèmes informatiques, de congés ou de déplacements. Merci de
votre compréhension.

-------------------------------------------
BOURSE ANTICIPATIONS
1700, ANCIEN CHEMIN DE BERRE CP N°9
13410 LAMBESC
TEL & FAX : 04 42 92 72 19
EMAIL : bourse.anticipations@orange.fr
http://www.bourseanticipations.com
Forum de discussion : http://forum.bourseanticipations.com/
http://www.facebook.com/j.f.richard.jf
-------------------------------------------
-------------------------------------------
Bourse Anticipations est une marque déposée
Tous droits de reproduction réservés
-------------------------------------------

Les commentaires sont fermés.