L’invasion de l’Ukraine

L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe fait a priori peu de doutes : 180 000 soldats, équipements lourds en chars et artillerie, aviation de combat à la frontière; multiplication des provocations au Donbass et évacuation dramatisée des civils dans l’est de l’Ukraine déjà annexée, etc. Sauf miracle diplomatique qui n’est pas sur la table, Vladimir Poutine va encore envahir son voisin ukrainien après avoir déjà annexé la Crimée et le Donbass, également envahi la Georgie en 2008.


Cette guerre de plus en plus probable, si elle a effectivement lieu, aura été favorisé par la concentration planétaire actuelle. Les planètes dites « lourdes », de Jupiter à Pluton, sont réunies sur un petit arc de cercle de seulement 100° environ sur les 360° du cercle zodiacal. De surcroît, les planètes dites « rapides » (Soleil, Mercure, Vénus, Mars) et même la Lune souvent se retrouvent également sur cet cet arc à l’orbe très limité. Sur notre graphique ci-dessous, on voit que Vénus et Mars sont encore un peu à l’extérieur, mais de quelques degrés seulement, ce qui est assez secondaire.


En résumé, le zodiac est déséquilibré par cette concentration planétaire inhabituelle. La dernière fois que cela s’était produit, nous étions à la fin des années 1970 et jusqu’en 1982 sur un arc de cercle encore plus étroit de seulement 60 à 70°. Et nous avions eu sur cette période l’invasion russe de l’Afghanistan, la guerre Iran-Irak, la guerre des Malouines, l’occupation du Liban par Israël…


La planète qui signifie le mieux les guerres c’est Pluton au négatif. Les guerres napoléoniennes comme la 1ère et en partie la seconde guerre mondiale ont eu lieu juste après une opposition négative d’Uranus à Pluton. L’invasion de la Georgie en août 2008 par les troupes de Poutine (déjà !) a eu lieu avec un carré négatif Uranus-Pluton, Mars se situant de surcroît en conflit très précis par une opposition à Uranus comme avec un carré à Pluton. 


Lors des nombreux conflits de la fin des années 1970 à 1982, Saturne approchait par ailleurs d’une conjonction à Pluton, une position toujours très conflictuelle pendant 2 à 3 ans. Actuellement, Saturne vient à l’inverse de former une conjonction par nature apaisante au même Pluton depuis janvier 2020. On pouvait en déduire, comme nous l’avions fait d’ailleurs, que ce Saturne conciliant allait empêcher l’invasion de l’Ukraine ou en tout cas limiter toute l’importance et la portée d’un éventuel affrontement militaire. On verra ce qu’il en est exactement, même un petit conflit militaire de portée limitée ne paraît pas assuré… 

En tout cas, nous aurons le mercredi 23 février précisément une petite confrontation entre Jupiter et Pluton par le biais d’un demi-carré de 45°. En soi, c’est peu de chose. Mais dans le contexte actuel, cela pourrait bien mettre le feu aux poudres, surtout quand la Lune agressera elle-aussi Pluton, le lundi 21 ou le jeudi 24 février.


Pour le moment, Vladimir Poutine voulant empêcher l’Ukraine d’adhérer à l’Otan, une intervention militaire pourrait bien avoir pour objectif la capitale ukrainienne, Kiev : pour imposer un traité à l’Ukraine lui interdisant d’ adhérer à l’Otan; ou pour renverser le gouvernement actuel et lui substituer un pouvoir pro-russe comme cela a déjà été le cas par le passé. Une expédition militaire jusqu’à la capitale ne serait évidemment pas un petite affaire et le choc des armes comme les implications d’une telle occupation du territoire ukrainien constituerait un événement évidemment majeur.


En tout cas, en résumé, si l’invasion désormais très probable a effectivement lieu, Saturne ne l’aurait pas empêchée et c’est la concentration planétaire si agressive qui aurait été dominante. Le choc Uranus-Neptune depuis 2017 et jusqu’à aujourd’hui aurait par ailleurs accentué comme c’est toujours le cas les tensions entre l’Est et l’Ouest. On les a vu monter en puissance depuis la présidence de Donald Trump qui, pourtant, était sensé bien s’entendre avec la Russie de Vladimir Poutine. Cela n’a pas été le cas.


Pour conclure, on peut se dire que Vladimir Poutine est franchement un sale type, à l’évidence un psychopathe sans aucune compassion ou empathie, qui a de plus en plus de sang sur les mains. Cela dit, la Russie ne peut pas être critiquée par ailleurs pour chercher à éviter son encerclement par l’Occident et l’Otan, sans compter les bases de missiles déployées ou en voie de l’être en Roumanie, en Pologne et dans les pays baltes. 


Sur ce plan, ce sont les Etats-Unis qui ont provoqué frontalement la Russie, et notamment Joe Biden qui refuse, par arrogance et sans doute incompétence diplomatique, de négocier quoi que ce soit avec la Russie. L’administration Biden a eu tout le temps de voir que le Kremlin n’accepterait jamais l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan. Et qu’a-t-elle fait pour éviter un drame et négocier intelligemment ? Rien. Elle laisse l’Ukraine se débrouiller toute seule et, le moins que l’on puisse dire, c’est que les dirigeants ukrainiens ne sont pas non plus des lumières pour éviter le pire à leur pays !


Pour conclure, soulignons simplement que Poutine et Biden sont des opposés au plan astral, que tout prédispose à l’affrontement : Poutine a à la naissance une conjonction Saturne-Neptune, le cycle collectiviste propre à la Russie. Et Biden a de son côté l’opposé, une conjonction Saturne-Uranus, le cycle libéral et individualiste qui domine les Etats-Unis. Par ailleurs, dans le domaine le plus politique, Poutine a à son Milieu du Ciel la planète Pluton, celle d’un prédateur; et Biden a au même endroit Neptune, la planète des idéologues rêveurs et ne sachant pas souvent quoi décider, à la limite un autiste. Bref, l’affrontement en Ukraine, c’est aussi l’affrontement entre deux chefs d’Etat que tout oppose.


Concentration planétaire majeure au 19 février 2022 : 

Les commentaires sont fermés.